NewsService publicslide
Les 10 modifications prévues pour la loi sur la protection du consommateur

Le Secrétariat du gouvernement (SGG) a reçu un avant-projet de loi du ministère du Commerce et de l’Industrie visant à modifier et compléter la loi 31.08 relative à la protection du consommateur. Cette initiative vise à répondre aux évolutions des habitudes de consommation des Marocains, largement influencées par l’essor du commerce en ligne. Voici les 10 principaux amendements proposés :
- Introduction de nouvelles définitions liées aux gestionnaires de plateformes de commerce en ligne, à la livraison, à la liquidation et aux pratiques commerciales trompeuses.
- Obligation pour les gestionnaires de plateformes de commerce en ligne de fournir certaines informations aux consommateurs.
- Extension des dispositions concernant la livraison, initialement applicables aux contrats conclus à distance, à tous types de contrats.
- Distinction entre les différentes pratiques de réduction des prix, telles que les remises, les liquidations et les offres promotionnelles, et clarification des conditions, périodes et durées applicables à chacune d’entre elles.
- Élargissement de la définition de la rémunération afin d’inclure toutes les formes possibles liées à la vente ou à la prestation de services contre rémunération.
- Définition d’un prêt gratuit comme un prêt remboursé sans intérêts ni autres frais.
- Prévision d’un texte réglementant les associations de protection du consommateur.
- Prévision de dispositions administratives et de sanctions à l’encontre de toute personne cherchant à entraver les opérations de perquisition ou à commettre des infractions prévues par la loi n° 31.08 susmentionnée.
- Autorisation des agents de Bank Al-Maghrib à contrôler la conformité des établissements bancaires et des établissements de crédit aux exigences de la présente loi.
- Inclusion d’amendements concernant la création du Conseil consultatif supérieur de la Consommation.
avec La Vie Eco