Formation-CarrièreNewsslide

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) organise un séminaire dédié aux métiers de contrôle interne

La CDG a organisé le mercredi 14 juin 2023, au Marriott Rabat, un séminaire international sur les fonctions de contrôle interne (FCI) en tant que levier de création de valeur pour les investisseurs à long terme.

Ce séminaire, organisé en collaboration avec le Club des Investisseurs à Long Terme (D20 LTIC), s’inscrit dans le cadre de la 7ème édition du Programme International CDG pour l’Afrique.

Un groupe de travail sur les métiers de contrôle a été créé au sein du Club D20 LTIC, à l’initiative de la CDG et avec le parrainage de la BEI. L’objectif de ce séminaire est de développer les connaissances, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser les échanges et les comparaisons entre les responsables des fonctions de contrôle interne des institutions financières membres du D20 LTIC, à travers des ateliers et des débats thématiques.

Le programme du séminaire s’est articulé autour de quatre grandes thématiques : les défis et la position des métiers de contrôle, la responsabilité du contrôle entre les « Process Owners » et les FCI, les FCI en tant qu’acteurs/conseillers dans les processus de planification stratégique, et la contribution des FCI dans la gestion de la sécurité des systèmes d’information.

Différents experts représentant une douzaine de pays des trois continents (Afrique, Asie et Europe) ont participé à cet événement présidé par M. Mohamed SULAIMANI, Directeur Général Adjoint de la CDG.

Lors de l’ouverture du séminaire, Mme Mouna DAKKA, Inspectrice Générale du Groupe CDG, représentant la Direction Générale, a souligné le rôle des fonctions de contrôle dans la création de richesses pour les institutions financières de développement. Cet événement, qui a été l’occasion de présenter et de partager les bonnes pratiques en matière de contrôle interne au sein des membres du Club, a suscité des débats animés et a permis de créer un cadre pour pérenniser les échanges entre les experts en contrôle interne du D20 LTIC et leurs homologues du Forum des Caisses de Dépôt Africaines.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page