2ème édition du programme “Forsa” : 1.400 financements débloqués à fin juin

Les institutions de microfinance ont débloqué 1 400 financements dans le cadre de la deuxième édition du programme « Forsa » jusqu’à la fin juin de cette année, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Ce chiffre témoigne de la progression rapide du programme à travers ses différentes étapes clés, notamment l’achèvement des Commissions Régionales de Sélection. Le ministère a souligné dans un communiqué que ces commissions avaient réussi à sélectionner plus de 30 000 candidats.
« Le programme ‘Forsa’ enchaîne les succès. Après une première édition couronnée de succès, au cours de laquelle 10 000 porteurs de projets ont été accompagnés et financés, l’édition 2023 progresse à une vitesse encore plus impressionnante, démontrant des améliorations quantitatives et qualitatives remarquables. Capitalisant sur le modèle mis en place en 2022 ainsi que sur les enseignements tirés, la deuxième édition a atteint sa pleine vitesse de croisière seulement quelques mois après son lancement », s’est félicité le ministère.
En termes d’accompagnement, 23 600 porteurs de projets ont bénéficié de la formation en ligne et sont actuellement pris en charge par les incubateurs du programme. Cette avancée significative du programme s’est généralisée dans l’ensemble des 12 régions, selon la même source.
Sur le plan qualitatif, le ministère tient à souligner la nette amélioration observée dans la qualité des dossiers reçus lors de cette édition. Cela témoigne de l’implication et de la préparation accrues des candidats, en grande partie grâce aux diverses communautés « Forsa » qui ont émergé depuis le lancement du programme.
Ces communautés ont facilité l’échange d’expériences entre les participants, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage mutuel et au partage de bonnes pratiques. Cette évolution qualitative démontre la maturité croissante des entrepreneurs et leur engagement à présenter des projets solides et innovants.
« Nous sommes fiers du travail accompli et des résultats de cette deuxième édition de Forsa. Les candidats ont fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité exceptionnels. Les projets soumis couvrent un large spectre, allant des projets traditionnels aux initiatives les plus novatrices », a déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en charge du programme « Forsa ».
Selon Mme Ammor, cette diversité témoigne de la puissance du programme dans l’accompagnement de profils et de projets variés.
Elle a également souligné l’accent particulier mis sur la participation féminine dans cette édition, démontrant ainsi l’engagement de « Forsa » à promouvoir l’égalité des genres et à soutenir activement les femmes entrepreneurs.
Dans les mois à venir, le programme « Forsa » poursuivra son avancée pour atteindre son objectif d’accompagner 10 000 porteurs de projets afin de leur permettre de réaliser leur rêve entrepreneurial.
Amira, lauréate de la première édition et porteuse du projet « Leadvice », une agence de conseil en stratégie, témoigne de l’impact de « Forsa » : « Forsa a tout changé. Grâce au financement, j’ai pu agrandir mon projet et recruter deux personnes. Forsa m’a aussi permis de développer mon sens de responsabilité. Maintenant, je me sens responsable de mon projet et des personnes qui travaillent avec moi. »
avec MAP