Food-BoissonsNewsslide

Blé tendre: le Maroc pourrait importer jusqu’à 7 millions de quintaux en 2024

Suite à l’impact de la sécheresse sur sa production locale de blé tendre cet été, le Maroc est confronté à un besoin croissant d’importations pour la campagne 2023/24. Les estimations du CIC indiquent une demande de 5,40 Mt, contre 4,80 Mt pour la campagne précédente 2022/23. L’USDA (le département américain de l’Agriculture) estime même ce besoin en importations de blé tendre à 7 millions de quintaux!

En raison d’une anticipation de la croissance de la consommation pour l’alimentation humaine, la consommation marocaine de blé tendre pourrait augmenter, passant de 7,82 Mt à 8,17 Mt entre les deux campagnes.

La demande du pays au début de la campagne 2023/24 est nettement marquée. Malgré une amélioration de la production en 2023 par rapport à 2022, les besoins du pays ne sont toujours pas satisfaits.

En dépit d’une production de blé tendre pour la campagne 2023/24 estimée à 2,82 Mt par le CIC, en hausse par rapport aux 1,89 Mt de 2022/23, le Maroc est contraint d’augmenter ses importations pour répondre à ses besoins croissants. Les chiffres indiquent des importations attendues à 5,40 Mt pour cette campagne.

De plus, les importations marocaines de blé dur devraient également connaître une hausse. La tendance à la hausse des importations est confirmée par l’annonce de l’office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), qui a révélé la mise en place par le gouvernement de subventions pour l’importation de 2 Mt de blé tendre d’ici fin décembre.

Source: terre-net.fr

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×