Auto-MotoNewsslide

Automobile/Chimie : signature de deux conventions de partenariat pour la mise en place d’écosystèmes de qualité

Deux conventions de partenariat ont été signées, mercredi à Rabat, pour la mise en place d’écosystèmes de qualité dans les domaines de l’automobile, de la chimie et de la parachimie et ce, dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine nationale de la qualité.

La première convention de partenariat relative à la mise en place d’un écosystème de qualiticiens du secteur automobile a été signée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf et le président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), Hakim Abdelmoumen.

La deuxième convention de partenariat est relative, quant à elle, à la mise en place d’un écosystème qualité du secteur de la chimie et de la parachimie et a été signée par M. Moucharraf et le président de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), Abed Chagar.

Ces écosystèmes de qualité ont pour vocation de renforcer la qualité de l’offre au niveau de l’industrie nationale, tant sur le plan du produit fabriqué que sur le plan managérial et celui des compétences et des ressources humaines, en vue de positionner le Maroc comme centre d’excellence dans les secteurs concernés et de permettre aux professionnels d’être plus compétitifs et en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Il s’agit aussi de promouvoir la fonction qualité et les bonnes pratiques dans les industries concernées, de favoriser l’échange d’expérience entre les experts du métier, d’accompagner les entreprises, notamment les PME (petites et moyennes entreprises), à la mise en place de systèmes de management de la qualité et de rapprocher les besoins du secteur en termes de formation en qualité aux instituts et écoles de formation et au volet technique et infrastructure qualité (Essais, certification, normalisation, accréditation et métrologie) aux centres de recherche et de l’innovation aux différentes parties prenantes concernées.

Organisée sous le thème “Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité”, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 23ème édition de la semaine nationale de la qualité s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la promotion de la culture qualité et de l’excellence.

Elle a pour objectif de présenter le projet de la politique nationale de la qualité préparé par les cinq commissions issues du Conseil supérieur de la normalisation et de la Certification et de l’accréditation (CSNCA), en vue de recueillir les recommandations de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’une approche participative avant de soumettre le projet au CSNCA pour adoption.

Source : MAP Business

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page