NewsService publicslide

Aides sociales directes : la plateforme dédiée compte désormais plus d’un million de foyers inscrits

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a signalé que la plateforme dédiée aux aides sociales directes a enregistré la participation de plus d’un million de foyers.

La plateforme, lancée le 2 décembre 2023, a déjà enregistré plus d’un million de demandes à ce jour, a-t-il déclaré lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers ce mardi. Après le traitement des demandes, les aides seront versées aux familles éligibles à la fin de chaque mois à partir de décembre en cours. Les montants varieront entre un minimum de 500 dirhams et 1 758 dirhams en 2024, avant d’augmenter à 1 833 dirhams en 2025, puis à 1 908 dirhams en 2026.

Les citoyens souhaitant bénéficier des aides sociales directes doivent remplir les critères d’éligibilité et être inscrits au Registre social unifié (RSU) et au Registre national de la population (RNP). Le seuil d’éligibilité a été fixé à 9,74 points.

Pour rappel, le programme d’aide sociale directe vise à lutter contre la pauvreté à long terme en investissant durablement dans le capital humain et les générations futures. Il vise également à améliorer le pouvoir d’achat des familles pauvres et vulnérables, qu’elles se trouvent dans des zones urbaines, rurales ou montagneuses.

L’aide sociale directe garantira un revenu de dignité pour les personnes âgées, des allocations familiales pour toutes les familles, et un soutien continu pour les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

La mise en œuvre de ce programme nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams pour l’année 2024, et devrait atteindre 29 milliards de dirhams annuellement à partir de l’année 2026.

Source : Fr.hespress.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page