Culture LoisirsNewsslide

Quelles entreprises BtoB figurent parmi les 100 marques les plus inspirantes à travers le monde ?

Pour la quatrième année consécutive, Wunderman Thompson dévoile son classement des marques BtoB les plus inspirantes au monde en 2023, grâce à son outil de diagnostic, l’Inspire Score. Le secteur technologique et logistique continue de dominer le rapport Inspired B2B, avec Apple en tête, suivi de Microsoft, Dell, IBM, HP, Intel, DHL, FedEx, Levano et UPS. Des marques de voyage et des entreprises de conseil ont également créé la surprise en intégrant ce classement.

Wunderman Thompson, pour étayer sa démonstration que l’inspiration transcende les frontières du BtoC, renouvelle pour la quatrième année consécutive son étude dédiée à l’identification des attributs des marques BtoB propulsant la croissance grâce à leur pouvoir d’inspiration. L’Inspire Score, son outil de diagnostic, permet d’établir annuellement la liste des 100 marques BtoB les plus inspirantes au monde. Le score d’inspiration d’une marque est déterminé par trois facteurs clés : ‘Elevating’, ‘Magnetic’, ‘Motivating’, prévoyant ainsi sa capacité à stimuler la croissance de sa part de marché et à maintenir des prix élevés.

Les leaders du Top 10 Inspire sont Apple, Microsoft, Dell, IBM, HP, Intel, DHL, FedEx, Levano et UPS, des entreprises bien établies dans la technologie et la logistique, offrant des services robustes et fiables. Ce classement semble refléter la capacité de ces marques à faire face à l’instabilité persistante du paysage économique. Sur les 20 premières entreprises de 2023, 17 figuraient déjà dans le Top 20 de 2021, montrant une stabilité relative au sein de cette liste au fil des années. Néanmoins, des changements significatifs sont observés au-delà du Top 20, soulignant le pouvoir des marques d’influencer ces indicateurs.

Parmi les entreprises technologiques, Dell a progressé de la 7e à la 3e place, dépassant IBM, HP et Intel. Adobe a également grimpé de la 98e à la 28e place, tandis que Huawei, absent du Top 100 précédent, s’est positionné à la 44e place.

Deux tendances émergentes méritent d’être soulignées. D’une part, la montée en puissance des entreprises de conseil et d’expertise comptable, Accenture en tête (29), suivi par EY (32), Deloitte (36), Boston Consulting Group (38), McKinsey (41) et KPMG (50). Toutes ont significativement renforcé leur statut d’inspiration depuis 2021, à l’exception de PWC qui a connu une légère baisse (39 à 66). D’autre part, une présence notable de marques de voyage dans le Top 100 de l’Inspired B2B, reflétant la reprise post-pandémique. Aux côtés de marques établies comme Hertz, de nouvelles entrées telles qu’Airbnb (51), Expedia (56) et Tripadvisor (63) soulignent l’émergence de marques BtoC étendant leur offre au BtoB pour apporter une inspiration accrue à la catégorie des voyages d’affaires.

James Irvine, responsable de la pratique BtoB EMEA chez Wunderman Thompson, souligne que le succès des marques BtoB réside dans leur capacité à engager et inspirer une diversité de groupes d’acheteurs. Il insiste sur l’importance d’établir une connexion émotionnelle avec les clients, soulignant que l’inspiration, nourrie par la chaleur, l’humour et la créativité, est aussi cruciale que la présentation d’un solide argument commercial.

Source : E-marketing.fr

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page