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Opter pour une production réduite tout en assurant la durabilité : tel est le nouveau défi que doivent relever les marques.

Florence Touzé, spécialiste en stratégie de marque et communication responsable, affirme que la conception de produits réparables, réutilisables ou recyclables permet aux entreprises d’accroître leur efficacité dans d’autres domaines. Comment les marques contribuent-elles à transformer notre façon de consommer ?

Les marques ont pris conscience de la nécessité de changer leur modèle économique en produisant moins tout en assurant leur pérennité. Cela implique la création de services d’entretien, de réparation et de réutilisation. Les marques de mode ne se contentent plus de vendre des vêtements ou des accessoires, mais proposent l’usage d’un produit. Bocage (groupe Eram), par exemple, a instauré un système d’abonnement permettant aux clientes d’utiliser des chaussures neuves pendant quelques semaines et de les changer à leur convenance. La paire restituée est ensuite hygiénisée, remise à neuf, revendue en seconde main, avant de retourner en usine pour un démantèlement correct. Cette approche répond à divers enjeux de l’économie circulaire, tels que la durabilité du produit, la création d’emplois et la gestion des déchets.

Source : Letelegramme.fr

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