Food-BoissonsNewsslide

Ramadan : aucune tension sur les produits laitiers ne serait à craindre

Grâce aux importations; ce qui ne résout pas le problème de pénurie devenu structurel

Les craintes concernant un éventuel manque de lait et de ses dérivés pendant le ramadan sont infondées. C’est en tout cas ce qu’affirme Rachid El Khattate, président de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière (Maroc Lait). Dans une déclaration au quotidien le Matin dans son édition du mardi 27 février ce dernier a assuré que l’approvisionnement en produits laitiers pendant le mois sacré sera normal, avec des préparatifs entamés il y a plus d’un mois.

Malgré une hausse attendue de la demande de près de 4% pour le lait pendant le mois de ramadan, l’offre devrait, en effet, augmenter de 5%. Des mesures sont prises en coordination avec le département de l’Agriculture pour importer de la poudre de lait, principalement utilisée dans la fabrication des dérivés laitiers, permettant ainsi de conserver la majorité des volumes de lait frais produits localement pour la pasteurisation et la production de lait UHT.

Cependant, le président de Maroc Lait souligne que la pénurie de lait est devenue une problématique structurelle, appelant l’écosystème agricole à s’adapter en développant des solutions innovantes. Pour pallier l’impact de la rareté des ressources hydriques sur la filière laitière, Maroc Lait a pris diverses mesures, notamment le développement de cultures résilientes à la sécheresse et l’adoption de moyens visant à accroître la productivité des vaches laitières.

En rappelant que l’année 2023 a vu une reconstitution du cheptel laitier grâce à des mesures telles que l’abrogation de la TVA pour l’importation de génisses laitières et un programme de soutien à l’achat de vaches laitières, il est souligné que des efforts continus sont déployés pour garantir un approvisionnement adéquat en produits laitiers pour les consommateurs, y compris pendant le mois de ramadan.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×