Consommation: est-ce le début de la fin des hypermarchés (à la française)?
L’hypermarché, autrefois temple de la consommation, voit aujourd’hui sa fréquentation en baisse, au point qu’une grande enseigne de la distribution envisage de réduire la taille d’un tiers de ses supermarchés de 25%. Cette décision interpelle sur l’avenir de ces mastodontes de la vente au détail.
Les raisons de cette réduction ne sont pas liées uniquement au coût de l’immobilier, mais surtout à un changement fondamental dans les habitudes de consommation des Français. Aujourd’hui, ces derniers préfèrent des achats plus ciblés et n’ont plus besoin de constituer de stocks, du fait notamment de la taille réduite des foyers français. Le modèle familial standard étant devenu un petit foyer, il devient superflu d’acheter en grande quantité.
Pour les distributeurs, cette réduction de taille représente un retour à l’essence même de la grande surface alimentaire, une manière de s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et de reconquérir des parts de marché perdues au fil des années.
Par ailleurs, la baisse de popularité des produits non alimentaires dans les hypermarchés contribue également à cette évolution. Les distributeurs préfèrent désormais supprimer ces produits encombrants de leurs rayons pour libérer de l’espace, tandis que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne pour ce type d’articles.
Enfin, la crise sanitaire a renforcé le désir des consommateurs de retrouver de la proximité au moment de leurs achats, les incitant à rechercher une expérience plus authentique et à privilégier les produits locaux. Pour répondre à cette demande, les enseignes de grande distribution n’hésitent pas à repenser l’aménagement de leurs magasins pour offrir une atmosphère plus conviviale et propice à la découverte, dans l’espoir de fidéliser une clientèle toujours plus exigeante.
Source: TF1info