Produits alimentaires: pourquoi ça ne ressemble jamais à la photo de l’emballage!
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation où un plat cuisiné ou un dessert dans son emballage vous promettent monts et merveilles, mais une fois déballés, la déception est au rendez-vous ? Olivier Dauvers explique que cette déception n’est pas si éloignée de la réalité. En effet, les produits alimentaires, qu’il s’agisse de plats cuisinés, de glaces ou de biscuits, doivent avant tout susciter l’envie chez le consommateur pour les inciter à les acheter.
Les marques ont ainsi pour objectif de créer le désir en cultivant une apparence de gourmandise et en donnant l’impression d’abondance. Pour ce faire, des techniques bien précises sont utilisées lors de la conception des emballages. Par exemple, les légumes dans un plat cuisiné seront légèrement moins cuits que dans la recette réelle, car ils paraîtront plus brillants et donc plus appétissants. De même, les ingrédients les plus nobles seront mis en avant, comme les pépites de chocolat sur un biscuit, même si elles ne sont pas plus nombreuses, elles seront mieux placées pour attirer le regard.
Cependant, il existe un risque de franchir la limite de la publicité trompeuse. Les marques doivent veiller à ce que la représentation sur l’emballage ne soit pas exagérément différente du produit réel, sous peine de s’exposer à des poursuites juridiques. Il est donc important de garder à l’esprit que les apparences peuvent parfois être trompeuses et de ne pas se fier uniquement à ce que montrent les emballages.
Avec RTL