slideHightechNews

Internet: Ghita Mezzour annonce la 5G pour 2030

Le Maroc se prépare à entrer dans l’ère de la 5G d’ici 2030, a annoncé la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le lundi 20 mai 2024 à Rabat. En réponse à une question du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des Représentants, Mme Mezzour a détaillé les préparatifs en cours pour garantir le déploiement réussi de cette technologie de pointe. Ces préparatifs incluent la reconfiguration du spectre de fréquences et la libération des bandes de fréquences nécessaires pour la 5G. Parallèlement, les sites des Stations d’émetteur-récepteur de Base (BTS) sont en cours de connexion avec des liaisons en fibre optique pour assurer une infrastructure adéquate.

La ministre a intégré la 5G dans la stratégie nationale « Maroc digital 2030 », visant à moderniser le paysage numérique du pays. Elle a souligné que le lancement de la 5G permettra de transférer des quantités massives de données à des vitesses accrues, de traiter ces données avec un minimum de latence, et d’utiliser intensivement des applications dans les maisons intelligentes, les bâtiments, les villes et les véhicules connectés. Cependant, le déploiement de la 5G ne sera pas sans défis. Mme Mezzour a indiqué que l’introduction de cette technologie nécessite de repenser les modèles économiques actuels. Les investissements requis sont significatifs, et l’infrastructure doit être adaptée pour supporter la 5G.

Enfin, la ministre a rappelé que la candidature du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030 impose de garantir une couverture 5G efficace dans les stades, les sites d’entraînement et les Fanzones, afin d’offrir une expérience connectée de haut niveau aux participants et aux spectateurs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page