Casablanca: le projet du RER remis sur les rails
Le projet de Réseau Express Régional (RER) à Casablanca revient sur le devant de la scène, marquant une nouvelle étape dans le développement des infrastructures de transport pour la région de Casablanca-Settat. L’annonce officielle, prévue dans les semaines à venir, est très attendue, notamment dans une zone qui représente près de 32 % du PIB national.
Lors d’une session du Conseil régional de Casablanca-Settat, tenue le 7 octobre 2024 à Mohammedia, le projet a été au centre des discussions. Ce réseau ferroviaire vise à améliorer la mobilité entre les principales villes de la région tout en désengorgeant les routes fortement saturées, selon le quotidien *Les Inspirations Éco*.
Le projet s’inscrit dans une vision stratégique à long terme, mais répond également à un enjeu à court terme : la Coupe du Monde de Football 2030, dont le Maroc est co-organisateur. En facilitant le déplacement des visiteurs entre les stades et les autres infrastructures sportives, le RER jouera un rôle central pour cet événement. Cependant, au-delà de l’aspect événementiel, ce réseau est perçu comme une solution durable pour soutenir l’essor démographique et économique de Casablanca et ses environs.
Trois lignes principales seront créées pour desservir différentes zones. La première reliera Mohammedia aux facultés de Zenata, en passant par Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, et le port de Casablanca. Une deuxième ligne, dite « Mohammedia-Nouaceur », s’étendra jusqu’à l’aéroport international Mohammed V, en passant par plusieurs quartiers clés comme Hay Mohammadi, Mers Sultan, et Oasis. La troisième ligne, « Casa-Port-Nouaceur », traversera des quartiers comme Casa Voyageurs et Bouskoura, reliant ainsi les principales zones résidentielles et industrielles à l’aéroport.
Un autre axe reliera Casablanca à Settat via Berrechid, assurant une meilleure connectivité pour les habitants de ces zones périphériques. Des trains sont prévus toutes les trente minutes pour couvrir ces trajets, avec l’objectif d’être opérationnel avant 2030.
Le budget prévisionnel pour ce projet ambitieux est estimé à 1,1 milliard de dirhams. Les autorités locales se sont engagées à surmonter les défis techniques et financiers pour que le réseau soit fonctionnel à temps.
Ainsi, ce projet de RER pourrait transformer le paysage du transport dans la région de Casablanca, en soutenant à la fois la croissance démographique et les événements internationaux à venir.