LGV Kénitra-Marrakech : 3,38 milliards de dirhams pour huit entreprises sélectionnées
Dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) dépendant de Kénitra à Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment annoncé les entreprises sélectionnées pour accomplir les travaux de superstructure, voie, caténaire et génie civil. Ces travaux se répartissent sur quatre lots, totalisant un montant de 3,38 milliards de dirhams (MMDH).
Le projet implique un certain nombre de contrats, dont les plus importants concernent les segments stratégiques du tracé. Le premier lot, portant sur le tronçon Sidi Ichou-Sidi Bernoussi, a été attribué au partenariat Colas Rail (France)-Colas Rail Maroc pour un montant de 650 millions de dirhams. Le deuxième lot, qui couvre le tronçon Sidi Bernoussi-Oasis, a été remporté par China Railway No.4 Engineering pour 915 millions de dirhams. Le troisième lot, s’étendant de la gare Oasis à Nouaceur, a été attribué à un consortium français composé de TSA-TSO Catenaires et NGE Contracting pour un montant de 1,11 milliard de dirhams. Enfin, le quatrième lot, portant sur le tronçon Sidi El Aïdi-Marrakech, a été octroyé au groupement italien GCF-GCFMA pour un total de 702 millions de dirhams.
Le projet global de la LGV Kénitra-Marrakech comprend plusieurs volets majeurs, dont la construction de la ligne en site propre, des raccordements aux lignes existantes, la modernisation des lignes classiques, ainsi que l’aménagement des gares et des infrastructures terminales. Il prévoit également la mise en place d’une nouvelle base de maintenance et un atelier de maintenance des rames. Le tracé de cette LGV, qui reliera Kénitra au tunnel de Rabat, puis Aïn Atiq, Zenata, et Marrakech, traversera notamment le nouveau hub de Nouaceur.