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Automobile, le Maroc vise 2 millions de véhicules produits en 2030

L’industrie automobile marocaine poursuit sa croissance rapide avec un objectif ambitieux : atteindre une capacité de production de 2 millions de véhicules d’ici 2030. Ce développement repose sur l’augmentation des capacités industrielles, l’intégration locale renforcée et l’essor de la production de composants technologiques.

Une montée en puissance progressive

Actuellement, la production annuelle a franchi la barre du million de véhicules, contre 700.000 auparavant. Selon le ministre de l’Industrie, cette dynamique devrait se poursuivre avec une production estimée entre 1,3 et 1,4 million d’unités d’ici 2026-2028, avant d’atteindre les 2 millions d’ici 2030.

L’industrie automobile marocaine mise sur l’intégration locale pour accélérer sa croissance. Cela passe par la transformation des matières premières et la production de composants clés comme les moteurs, les boîtes de vitesses et les pneumatiques. Le groupe Stellantis, par exemple, prévoit de quadrupler sa production de moteurs, passant de 80.000 à 350.000 unités.

Vers une industrie plus intégrée et technologique

Avec un taux d’intégration locale de 69%, Stellantis ambitionne de le porter à 80%. Cependant, certains composants complexes comme le verre, la fonte et les connecteurs nécessitent encore des développements. Le Maroc mise ainsi sur l’intégration de technologies avancées telles que les consoles, les capteurs et les puces électroniques.

La transition vers l’électrique joue aussi un rôle clé dans cette évolution. En effet, 30 à 40% de la valeur d’un véhicule électrique repose sur la batterie et ses composants. Le développement d’un écosystème dédié aux batteries et aux systèmes de gestion (BMS) représente donc une opportunité stratégique pour le pays.

Le retour de l’industrie des pneumatiques

Après la fermeture des usines General Tire et Goodyear dans les années 2000, l’industrie des pneumatiques renaît au Maroc. Le groupe chinois Sentury Tire implante une usine à Tanger, avec une capacité initiale de 3 millions de pneus, qui pourrait atteindre 8 millions d’unités à terme. Cette production répondra à la demande locale et aux besoins des usines Renault et Stellantis.

Un hub automobile en pleine consolidation

Avec des investissements stratégiques croissants, une montée en puissance de la production et une intégration technologique renforcée, le Maroc consolide sa position en tant que hub industriel automobile de premier plan. L’avenir du secteur s’annonce prometteur, avec des perspectives de croissance qui renforceront encore davantage le rôle du pays sur la scène internationale.

Avec L’Economiste

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