slideHôtels-VoyagesNews

Afrique : nature, bien-être et gastronomie au cœur des tendances voyages 2025 (Mastercard Economics Institute)

Le nouveau Rapport des Tendances de Voyages 2025 du Mastercard Economics Institute (MEI) révèle que les voyages axés sur la nature, les escapades de bien-être et les aventures culinaires figurent parmi les principaux leviers du tourisme en Afrique.

Ce rapport révèle les dernières informations sur les dépenses et les motivations des consommateurs en matière de voyages, indique Mastercard dans un communiqué, relevant que les déplacements transfrontaliers sont souvent influencés par les facteurs économiques les plus pressants du moment, tels que les taux de change et les tensions géopolitiques.

“Cependant, ces facteurs ne sont pas les seuls à influencer les décisions d’achat des voyageurs, y compris en Afrique. Les facteurs personnels et les motivations restent importants, même en période d’incertitude économique”, explique la même source.

S’appuyant sur la résilience du secteur mondial du voyage observée l’année dernière, le rapport 2025 souligne que les destinations du continent africain attirent de plus en plus les touristes, créant ainsi des opportunités supplémentaires pour les marchés locaux de développer le tourisme.

“L’Afrique est en train d’émerger en tant que leader mondial dans le domaine des voyages à but précis, où la nature, le bien-être et les expériences culinaires redéfinissent le paysage touristique du continent. Ces tendances représentent une opportunité puissante de stimuler une croissance inclusive, de soutenir les économies locales et de positionner l’Afrique comme un acteur clé de l’avenir du tourisme mondial”, a déclaré Mark Elliot, président de la division Afrique de Mastercard, cité par le communiqué.

Qu’ils soient attirés par les retraites de bien-être de la Namibie, les expériences en pleine nature de l’Afrique du Sud ou la scène culinaire dynamique du Maroc, les voyageurs élargissent leurs horizons au-delà des régions attractives traditionnelles.

“Le tourisme joue un rôle important dans la croissance de l’Afrique. Les voyageurs sont de plus en plus attirés par la beauté naturelle, la diversité culinaire et les expériences de bien-être du continent. Si les facteurs économiques et géopolitiques ont leur importance, la recherche de voyages utiles et motivés reste forte. Le rapport du MEI met en lumière la façon dont les pays exploitent cette tendance pour attirer les visiteurs et stimuler les économies locales”, a indiqué Khatija Haque, économiste en chef EEMEA au MEI, rapporte le communiqué.

En explorant une gamme complète de motivations de voyage, le rapport identifie les principaux thèmes qui façonnent les voyages aujourd’hui.

Parmi les tendances en Afrique figure des aventures en pleine nature. Ainsi l’Afrique du Sud et la Zambie génèrent plus de dépenses transfrontalières dans les zones de parcs nationaux. Les dépenses dans les principaux parcs nationaux sud-africains ont largement dépassé celles des autres pays, avec près d’un quart des dépenses transfrontalières effectuées dans ces zones. La Zambie est également une destination d’aventure en plein air très prisée.

Il s’agit aussi du carrefour culinaire, avec la ville de Marrakech qui figure en bonne place sur la liste des destinations gastronomiques, avec ses restaurants de taille moyenne qui accueillent des touristes de nombreux pays, souvent venus déguster des tajines et des pastillas. Le Cap figure également sur la liste, avec son plat de bobotie, très apprécié des visiteurs.

S’y ajoute le bien-être à l’état sauvage. Dans ce sillage, le rapport fait savoir que l’Afrique est en train de s’imposer comme un leader mondial des voyages axés sur le bien-être, car les consommateurs privilégient le rajeunissement et les soins personnels.

La Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana figurent parmi les destinations les plus prisées par les voyageurs à la recherche d’un spa, d’une retraite en pleine nature et d’un éco-lodge immersif. Le Kenya est également classé parmi les 20 meilleures destinations pour le bien-être dans le Mastercard Wellness Index 2025.

Parallèlement, les autres tendances mondiales portent sur “spa, sommets et saveurs” avec les passions et les objectifs personnels qui motivent les choix de voyage. Les aventuriers se tournent vers les pays nordiques, où les parcs nationaux finlandais représentent 7,1% des dépenses transfrontalières du pays.

En matière de destinations estivales attrayantes, la région Asie-Pacifique domine la liste des destinations estivales tendance. Les données de réservation de vols révèlent que les destinations mondiales connaissent la plus forte croissance pour les voyages de juin à septembre, par rapport à l’année dernière. Tokyo arrive en tête des destinations tendance pour l’été 2025, suivie d’Osaka et de Paris.

En outre, il s’agit de voyages stimulés par les fans : les fans voyagent à l’étranger pour voir leurs équipes et athlètes préférés jouer. Un exemple concret ? Lors des débuts de Shohei Ohtani aux World Series, les dépenses des visiteurs japonais à Los Angeles ont bondi de 91%, soit six fois plus que la croissance transfrontalière globale.

Concernant les questions monétaires, malgré les tensions géopolitiques et la fluctuation des prix, les facteurs qui incitent les consommateurs à voyager sont souvent plus complexes que les seuls facteurs économiques. Mais la dépréciation de la monnaie peut rendre certaines destinations, comme le Japon, plus attrayantes en raison du meilleur rapport qualité-prix pour les voyageurs.

Par ailleurs, le rapport note que les voyages d’affaires se déroulent plus près de chez soi. En général, les voyageurs d’affaires privilégient les voyages de longue durée dans leur propre région, en raison des modèles de travail hybrides et de l’incertitude géopolitique. Il existe toutefois des exceptions, les entreprises britanniques consacrent une part croissante de leur budget de voyage à l’Asie, à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique.

Mastercard a pour mission d’aider le secteur mondial du tourisme à se développer grâce à des analyses de marché et à des données de haute fréquence qui améliorent l’expérience des voyageurs.

En permettant aux destinations et aux entreprises de mieux comprendre l’évolution des tendances de consommation, Mastercard contribue à façonner un avenir plus connecté et plus résilient pour les voyages à travers l’Afrique, conclut le communiqué.

MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×