Marques les plus recommandées dans le monde en 2025

YouGov a publié son classement des dix marques les plus recommandées par les consommateurs à l’échelle mondiale entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025*. En première place, la compagnie aérienne Emirates devance largement Toyota et Levi’s, respectivement deuxième et troisième. Adidas et Nintendo complètent le top 5.
Avec un taux de recommandation de 88,4 %, Emirates s’impose comme la marque la plus plébiscitée au niveau mondial, suivie par Toyota (84,7 %) et Levi’s (83,1 %). L’étude souligne également la popularité des marques d’équipement sportif telles qu’Adidas (82,5 %, 4e) et Nike (82 %, 6e), ainsi que celle des constructeurs automobiles de prestige Mercedes-Benz (7e) et BMW (8e). Le top 10 mondial est complété par Nintendo (82,1 %, 5e), la plateforme de réservation Trivago (81 %, 9e) et la marque de cosmétiques Neutrogena (80,8 %, 10e).
En France, EuropaPark et Nintendo en tête
Le classement français met en lumière les marques liées au divertissement familial et au secteur du jeu vidéo. EuropaPark domine avec un taux de recommandation exceptionnel de 90,8 %, boosté par les célébrations de son 50e anniversaire. Nintendo occupe la deuxième place (89,8 %), tandis que le célèbre jeu Super Mario Bros complète le podium (89,6 %). Parmi les autres marques populaires figurent Guigoz (87,7 %), Verisure (87,7 %), Michelin (87,4 %) et La Roche-Posay (87,2 %). Puy du Fou (86,9 %), Chanel N°5 (86,3 %) et Rolex (85,9 %) se distinguent également.
Les marques françaises avec la plus forte progression
Certaines marques enregistrent une progression notable de leur taux de recommandation sur un an. Novotel connaît la plus forte hausse (+10,8 points), soutenue par son rôle de sponsor et l’accueil durant les Jeux Olympiques. Kiri suit avec une belle progression de +9,2 points.
Méthodologie
Le classement YouGov BrandIndex repose sur plus d’un million de répondants dans 28 pays. Il mesure les scores positifs de recommandation attribués par les clients actuels, entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025. Ces scores sont pondérés selon la taille des clientèles dans chaque pays. La recommandation est évaluée via la question : « Parmi les marques suivantes, lesquelles recommanderiez-vous à un ami ou à un collègue ? » tandis que la clientèle actuelle est identifiée par la question : « Avez-vous acheté un produit ou service de ces marques dans les 30 derniers jours à 12 derniers mois ? » (la période variant selon les secteurs).