Crédit bancaire : une progression de 4,9% sur les sept premiers mois de 2025

L’encours du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.166,4 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 4,9% par rapport à la même période de 2024, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette progression reflète une augmentation des financements octroyés aux agents non financiers (+3,4%) et aux agents financiers (+13,1%). Pour les entreprises privées non financières, la croissance reste modérée (+1,2%), tirée par la hausse notable des crédits à l’équipement (+13,9%) et des prêts à la promotion immobilière (+6,3%), alors que les facilités de trésorerie ont reculé de 8,2%.
Du côté des ménages, l’encours a progressé de 2,9%, en lien avec la hausse des prêts à l’habitat (+2,9%) et des crédits à la consommation (+3,9%).
BAM note que les conditions d’octroi de crédit ont été durcies au premier trimestre 2025 pour les crédits de trésorerie et ceux à la promotion immobilière, mais sont restées inchangées pour les prêts à l’équipement. Par catégorie d’entreprises, les critères auraient été assouplis pour les grandes entreprises mais renforcés pour les TPME.
Sur le plan de la demande, les banques déclarent une progression globale, particulièrement chez les grandes entreprises, tandis qu’elle est restée stable pour les TPME.
L’enquête de conjoncture de BAM révèle par ailleurs que 80% des industriels jugent l’accès au financement bancaire « normal », contre 16% qui le considèrent « difficile ». S’agissant du coût du crédit, 74% des entreprises estiment qu’il a stagné, tandis que 19% signalent une hausse.
En termes de taux, ceux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés de 26 points de base au deuxième trimestre 2025 pour s’établir à 4,91% en moyenne. Ils ressortent à 4,67% pour les grandes entreprises et à 5,43% pour les TPME.