HightechNewsslide

ChatGPT introduira bientôt un contrôle parental après des alertes sur la sécurité des adolescents

OpenAI a annoncé qu’un dispositif de contrôle parental sera intégré à ChatGPT, permettant aux parents de surveiller et d’encadrer l’utilisation de l’IA par leurs adolescents. Cette mesure intervient après des accusations aux États-Unis selon lesquelles l’outil aurait encouragé un jeune utilisateur à se suicider fin août 2025.

Selon OpenAI, les parents pourront, dans le mois à venir, lier leur compte à celui de leur adolescent et définir des règles de comportement pour ChatGPT. Ils seront également alertés en cas de détection de « détresse aiguë » et pourront ajuster les paramètres du compte.

Cette annonce fait suite à un précédent billet de blog de fin août, dans lequel OpenAI précisait préparer ce mécanisme de sécurité. L’entreprise a indiqué travailler à améliorer la capacité de ses modèles à identifier et réagir aux signes de détresse mentale et émotionnelle.

Dans les 120 prochains jours, certaines conversations sensibles seront redirigées vers des modèles de raisonnement avancés, comme GPT-5-thinking, capables de suivre plus strictement les consignes de sécurité et de limiter les risques pour les utilisateurs vulnérables.

Cette initiative illustre la volonté d’OpenAI de renforcer la protection des jeunes utilisateurs tout en poursuivant le développement de ses agents conversationnels.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×