Inflation : l’IPC progresse de 0,5 % en août, portée par l’alimentaire

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,5 % en août 2025 par rapport au mois précédent, selon la note publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution s’explique principalement par une augmentation de 1,1 % des prix alimentaires et de 0,1 % des prix non alimentaires.
Du côté des produits alimentaires, les plus fortes hausses ont concerné les légumes (+3,4 %), les fruits (+2,8 %), les poissons et fruits de mer (+2,0 %) et les viandes (+1,9 %). À l’inverse, les huiles et graisses (-0,6 %) ainsi que les boissons rafraîchissantes et jus (-0,4 %) ont reculé. Pour les produits non alimentaires, la progression a été portée surtout par les carburants (+0,4 %).
Sur le plan géographique, les augmentations les plus marquées de l’IPC ont été relevées à Al Hoceima (+2,2 %), Béni Mellal (+1,4 %), Settat (+1,2 %), ainsi qu’à Tanger et Safi (+1,1 %). Une baisse a en revanche été observée à Dakhla (-0,3 %).
Comparé à août 2024, l’IPC global affiche une progression de 0,3 %, résultant d’une hausse de 0,2 % des prix alimentaires et de 0,3 % des prix non alimentaires. Les écarts sont notables selon les postes : transport (-2,4 %) contre restaurants et hôtels (+2,9 %).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et à tarifs administrés, est restée stable sur un mois, mais affiche une progression de 0,7 % sur un an.
Avec cette évolution, l’inflation continue de refléter des pressions différenciées selon les produits, avec un poids toujours marqué des denrées alimentaires dans le panier des ménages.