
La Chine atteint un tournant majeur dans sa transition automobile : en octobre 2025, pour la première fois, plus de la moitié des voitures neuves vendues étaient des véhicules à énergie nouvelle (NEV), selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
Ces NEV regroupent les véhicules 100 % électriques, hybrides rechargeables et à pile à hydrogène. En octobre, ils ont représenté 51,6 % des ventes totales de voitures neuves, marquant une étape symbolique sur le premier marché automobile mondial.
De janvier à octobre, les constructeurs chinois ont produit 27,69 millions de véhicules et vendu 27,68 millions, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à l’an dernier. La production de NEV a bondi de 33,1 %, atteignant 13,02 millions d’unités, tandis que leurs ventes ont progressé de 32,7 %, pour 12,94 millions de véhicules vendus sur la période.
Le dynamisme s’étend également à l’international : 2,01 millions de NEV ont été exportés depuis le début de l’année, en hausse de 90,4 %. Chen Shihua, secrétaire général adjoint de la CAAM, attribue cette croissance à l’effet combiné des politiques de soutien, telles que les primes à la reprise automobile et les incitations fiscales, qui ont stimulé la demande. La prochaine réduction des exonérations fiscales sur les NEV a aussi conduit de nombreux acheteurs à anticiper leurs achats.
Ce seuil symbolique des 50 % illustre la domination croissante de la Chine dans la mobilité électrique mondiale. Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2060, Beijing fait du véhicule électrique un pilier stratégique de sa politique industrielle et énergétique, et octobre 2025 marque la concrétisation de cette ambition sur le marché intérieur.
