Culture LoisirsNewsslide

Cinéma : voici les projets retenus par le CCM pour subventions et les montants accordés

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a rendu publics les résultats de sa troisième session au titre de l’année 2025, tenue du 11 au 21 décembre à Rabat. Cette session s’est déroulée sous la présidence d’Amine Nasseur, en présence des membres de la Commission, indique le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué.

Les travaux ont porté sur l’examen de projets candidats à l’avance sur recettes, avant et après production, répartis en deux catégories : fiction et documentaire d’une part, et documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani d’autre part. Au total, plusieurs dizaines de projets ont été étudiés, couvrant longs métrages, courts métrages, documentaires ainsi que des contributions à l’écriture, au développement et à la réécriture de scénarios.

Fiction et documentaire : longs et courts métrages soutenus

Dans la catégorie fiction et documentaire, la Commission a examiné notamment un long métrage et deux courts métrages candidats à l’avance sur recettes après production, ainsi que 59 projets avant production (longs et courts métrages confondus), en plus de 20 projets de contribution à l’écriture de scénario.

Au titre de l’avance sur recettes après production, un montant de 100.000 dirhams a été attribué à chacun des deux courts métrages suivants :
Le Regret (ندم), présenté par Public Media Prod and Events et réalisé par Abdelilah Moujani ;
Rakm Majhoul (رقم مجهول), présenté par Gala Prod et réalisé par Hamid Ouyadri.

Pour l’avance sur recettes avant production, plusieurs projets de longs métrages ont été retenus, dont :
Cours, et sans tristesse de Nabil Ayouch (Ali’n Productions), avec une aide de 3,7 millions de dirhams ;
Les Pâtissières de Okacha de Kamal Kamal (Elite Films), doté de 3,5 millions de dirhams ;
La Corde d’Abdelilah Zirat (Boostart Production), avec 3,1 millions de dirhams ;
Maman je t’aime (يمان بغيك) d’Abdelilah El Jouhary (Zorba Prod), pour 2,7 millions de dirhams ;
Nulle part ailleurs qu’ici (لا مكان غير هنا) de Selma Bargach (Jana Prod) et الضحك ورا الميت خسارة de Rabii Chajid (JR Prod), bénéficiant chacun de 2,5 millions de dirhams.

Deux projets de courts métrages ont également été soutenus à hauteur de 200.000 dirhams chacun, à savoir The Last Move (حرب الرقعة) de Rashid Ait Daoud et Des âmes coupables (أرواح مذنبة) de Naima Ziani.

Soutien à l’écriture, au développement et à la réécriture

Dans le cadre de la contribution à l’écriture de scénario, plusieurs projets de longs métrages ont bénéficié d’aides allant de 80.000 à 100.000 dirhams, parmi lesquels Le Dernier Lion, Awisha & Al-Haraz, La Dernière Chance ou encore La Dernière Guerrière de l’Atlas.

Des aides ont également été accordées au développement de documentaires et à la réécriture de scénarios, avec des montants compris entre 80.000 et 90.000 dirhams, confirmant la volonté de la Commission d’accompagner les projets à différentes étapes de leur maturation artistique.

Documentaires sahraouis hassanis : plusieurs projets soutenus

Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, un film a bénéficié de l’avance sur recettes après production : لغدير d’El Hafd Malaine (La Casa Production), soutenu à hauteur de 200.000 dirhams.

Au titre de l’avance sur recettes avant production, plusieurs projets documentaires ont été retenus, avec des aides allant de 750.000 à 800.000 dirhams, notamment الذهب, Dailoul (ديلول), Campania (الكوبانية), L’Eau de Noé, Dame Argane du désert et Pacou (باكو).

Enfin, une contribution à la réécriture de scénario de 50.000 dirhams a été accordée au projet documentaire رحلة الترفاس.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×