Projets et activités de la Direction Régionale de Beni Mellal Khenifra 2016/2017

La Direction Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Beni Mellal-Khenifra met en œuvre la politique du Ministère concernant les affaires des enfants, des jeunes et des femmes grâce à des programmes nationaux prescrits par l’administration centrale au niveau régional.

La Directrice régionale du Ministère de la jeunesse et des sports Beni Mellal Khenifra, Mme NaiiaBelmadani, est chargée d’assurer les affaires administratives, financières et humaines qui lui sont confiée.

La Direction Régionale collabore avec les associations actives dans les maisons de jeunes, ainsi que sur les programmes de bénévolat pratiqués dans ces dernières. Le rôle des maisons de jeunes contribue efficacement au développement des pionniers créatifs, artistiques, culturels et sportifs de la jeunesse grâce à une multitude d’activités et de programmes culturelles, éducatives et récréatives :

Théâtre, musique, cours d’informatique, arts plastiques, colonies de vacances, centres de langues, programmes de lecture, programmes de santé, programmes sportifs, clubs de pingpong, jeux d’échecs…

  1. Les programmes artistiques

Un certain nombre de programmeartistiques sont au cœur des projets programmés par la Direction Régionale de Beni Mellal Khenifra :

  • Le festival de théâtre de la jeunesse

Ce projet est organisé par la Direction Régionale en collaboration des clubs de théâtre des maisons de jeunes. Les jeunes peuvent y présenter leurs pièces durant 3 jours afin d’être jugé et présenté au public afin d’être qualifié à la finale nationale.

  • Le festival régional des arts plastiques

Le festival régional regroupe les meilleurs artistes de la région afin de présenter leurs travaux tout en organisant des rencontres entre les artistes.

  • Le premier forum régional de la musique et chant d’Azilal

Afin de promouvoir toutes les richesses musicales du Maroc et de la région, cet évènement vise à transmettre ces traditions aux jeunes générations.

  • Festival de la jeunesse et de la musique de Khouribga

Le festival de la jeunesse et de la musique est devenu une véritable tradition qui contribue au développement d’activités musicales au sein des maisons de jeunes. Elle incite et encourage les jeunes artistes du Royaume à créer une dynamique musicale tout en leur offrant une plateforme où s’exprimer et se rencontrer.

  1. Les affaires féminines

Les activités et programmes liées aux affaires féminines programmés par la direction régionale de Beni Mellal Khenifra sont également nombreux et indispensables :

  • Création des coopératives régionales
  • L’organisation d’expositions régionales pour l’artisanat et les créations féminines
  • Création d’un espace régional pour la valorisation et la commercialisation des produits des institutions
  • Célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
  1. Les programmes sportifs

Des activités et programmes sportives sontréalisés par la direction régionale

  • Deuxième édition du programme national « ABTAL ALHAY »
  • Championnat de mini foot
  • Jeux nationaux des écoles sportives
  • Activités sportives féminines
  • Jeux régionaux des écoles sportives
  • Course à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme
  • Course à l’occasion de la Journée nationale des droits de la femme
  1. Initiative pour l’enfance

Un ensemble d’activité sont mis en place en mettant l’enfant au cœur de celle-ci. Elles sont considérées comme un élément essentiel du développement et sont une composante majeure dans l’éducation de l’enfant et de la jeunesse.

  • Les programmes pour l’enfance
  • Le village de la sécurité routière
  • Projet «  Sihaty fi taghdiyaty » sous forme d’ateliers de nutrition organisées dans les jardins d’enfants.
  • Le Festival del’enfant.
  • Les colonies de vacances permanentes et urbaines

Les colonies de vacances sont considéréescomme un moyen de pratiquer une pédagogie qui ne se limite pas à la prise de soin, mais également comme une source de connaissance, de recherche, d’initiative et de relations humaines pour ces nombreux enfants issus de milieux populaires. Ainsi les enfants acquièrent de nouvelles connaissances et compétences visant à développer leurs personnalités.

Dans le but d’accomplir les objectifs stratégiques du programme, la Direction Régionale de Beni MellalKhénifras’est assuré que chaque période soit une célébration à l’honneur des enfants des associations issus des différentes régions su Maroc, précise Mme Belmadani, Directrice Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la région de Beni Mellal Khénifra.

Le centre BirAlwatane a par ailleurs ouvert ses portes après de nombreux aménagements afin de recevoir les vacanciers dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte la direction régionale a assuré le suivi de près pour garantir le succès des différentes étapes de colonies de vacances.

La 1ère période a connu la participation d’environ 180 enfants, la 2èmepériode à accueillie 200 enfants de la région tandis que la 3ème période a coïncidé avec la fête du trône, la direction régionale en collaboration avec la direction du centre a organisé une cérémonie qui a connu la présence du pacha de la ville de Laksaiba, les représentants des intérêts étrangers, et les représentants de la commune territoriale de Laksaiba.

Cette période a été marquée également par une action sociale, dans laquelle la direction régionale a distribué des vêtements en collaboration avec l’association « Dar Lkbira » de Kénitra aux enfants défavorisés des colonies.

Les différents départements de la direction régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports à Beni Mellal-Khenifraont maintenu la continuité de l’expansion du réseau de bénéficiaires afin de lier de renforcer les liens avec les jeunes de tout le Royaume.

La direction régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports à Beni Mellal-Khenifra a joué un rôle important dans la valorisation de la région en réalisant de nombreux projets sportifs, éducatifs et culturels destinés aux enfants et aux jeunes de la région. Cette approche a permis l’émergence d’une élite éduquée et sportive qui contribuera au développement de la région.