LE GROUPE DES BRASSERIES DU MAROC AMORCE UN NOUVEAU VIRAGE DANS L’EXPORT

  • LE GROUPE A CONCLU UN PARTENARIAT AVEC MERCADONA POUR LA PRODUCTION D’UNE BIERE DESTINEE AU MARCHE IBERIQUE (ESPAGNE, ILES CANARIES ET PORTUGAL)
  • CE PARTENARIAT CONSOLIDE L’ACTIVITE EXPORT DU GROUPE ET OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA FILIERE

Au mois de Juin 2017, le Groupe des Brasseries du Maroc (GBM) a signé un partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire MERCADONA, pour la production d’une bière destinée au marché ibérique (Espagne, Îles Canaries et Portugal). La commercialisation du produit a démarré par une période test qui s’est avérée concluante. Cette action constitue une nouvelle étape dans l’activité export du Groupe.Le contrat avec MERCADONA porte sur la production des marques Reserva et Doble Malta, deux bières fortes, ambrées.

Ce partenariat présente un potentiel de développement significatif en volume et en valeur, si l’on se réfère au projet d’extension du distributeur espagnol pour les deux prochaines années.«Ce partenariat est important pour GBM et augure une nouvelle phase en termes de production. Il nous permet d’élever nos standards de qualité pour répondre aux exigences d’un marché concurrentiel, en pleine maturité et d’optimiser les capacités disponibles. Il confirme de ce fait l’engagement de notre Groupe à exporter son savoir-faire, à l’image de ce quenous faisons déjà dans la viticulture et dans l’oléiculture», souligneMonsieur Brahim LAROUI, Directeur Général du Groupe des Brasseries du Maroc.Pour rappel, GBM est présent dans la transformation agricole avec 2.000 ha, dont 1.300 hectares exploités pour la vigne, et 700 pour l’olivier. Le Groupe exporte annuellement 50% de sa production viticole en France et 80% de sa production oléicole en Espagne.

Le partenariat avec MERCADONA s’inscrit dans une approche d’optimisation de la capacité de production desusines GBM, à travers la réorientation d’une partie des commandes vers des unités industrielles partiellement ou totalement inexploitées, dont quelques-unes étaient sujettes à fermeture.

Ce partenariat, créateur d’emplois, est aussi une véritable consécration pourle savoir-faire de GBM. Pour conclure ce partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire, les processus de production de GBM ont été soumis à des audits très rigoureux qui se sont tous révélés positifs, consacrant ainsi la qualité de l’outil industriel du Groupe mais aussi les compétences internes de son équipe. C’est la deuxième fois, après les audits effectués par le Groupe Heineken que le savoir-faire marocain et la qualité de production des unités industrielles de GBM obtiennent cette reconnaissance internationale.

Avec cette nouvelle activité à l’export, génératrice de devises, GBM confirme sa place de champion industriel à fort potentiel de développement à l’export aussi bien en Europe qu’en Afrique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour la filière.