Résultats Maroc Telecom: l’effet Voip déjà là?

maroc telecom resultats S 1 25 juillet 2016 high tech

maroc telecom resultats S 1 25 juillet 2016 high tech

En attendant la conférence de presse, quelques chiffres des résultats Maroc Telecom au premier semestre sont tombés.

En gros, le groupe se porte bien et se veut plus que rassurant.

Ainsi son chiffre d’affaires a explosé de 6,1% sur six mois! Une performance réalisée grâce aux filiales marocaines mais aussi grâce au marché marocain.

Pour ce dernier, l’opérateur historique annonce un retour à la croissance de son CA (+2,4%).

Les performances locales du groupe avaient en effet stagné les quelques dernières années pour plusieurs raisons dont notamment la concurrence acharnée livrée sur les prix par ses challengers mais aussi la stagnation voire le déclin de la consommation de la voix en général en face d’une offre datas encore pauvre et balbutiante.

Or, force est de constater que rien n’a changé à ce niveau. Qu’est ce qui peut expliquer donc cette embellie sur le marché national ?

A ce niveau au moins deux éléments de réponse peuvent être avancés en attendant confirmation ou non des responsables Maroc Telecom.

Il y a d’un côté l’augmentation des tarifs des appels à l’international et la restriction des appels par Voip de l’autre.

Un troisème explicatif pêut également être envisagé : l’accalmie sur la concurrence prix entre opérateurs notamment après interdiction par l’ANRT des offres illimitées.

Mais peut être aussi que cette amélioration du chiffre d’affaires Maroc est due à l’effet 4G. A ce niveau Maroc Telecom affirme couvrir 70% du marché. Mais quelle part de marché détient-il ?

Autant de questions à adresser à Si Ahaizoun…

Commentaire Facebook