UHD: Samsung, LG…la grosse arnaque?

Super UHD 3

Super UHD 3

Franchement d’après-vous : c’est quoi la différence entre un écran HD et un écran UHD (à part le U bien sûr) ?

Pour répondre à cette occasion, l’association Que Choisir (en France on fait des tests produits) s’est amusée à observer le comportement d’un panel de consommateurs regardant pendant une certaine durée le même contenu simultanément sur les deux types d’écrans. Précisons que sur le papier, le UHD promet une qualité d’image et d’affichage des détails 4 fois supérieure au HD (Une résolution de 2160 x 3840 pixels contre 1080 x 1920).

Que Choisir a ainsi «convoqué un panel de 26 téléspectateurs. Ils ont pris place devant deux téléviseurs Samsung de 48 pouces. L’un était UHD (sur lequel on envoyait des images tournées dans ce mode), l’autre Full HD. Les participants à l’étude devaient indiquer si les images diffusées par l’un des téléviseurs étaient plus contrastées, plus lumineuses, plus détaillées, plus colorées ou plus fluides», explique Que Choisir dans un article publié sur son site officiel.

«À l’arrivée, seulement 40 % des panélistes attribuent de façon systématique une meilleure définition au téléviseur UHD. Et si pour le rendu des détails, le critère essentiel, 45 % ne voient aucune différence entre les deux images, ils sont tout de même 13 % à distinguer… le Full HD !».

Verdict : «Même en se plaçant dans les conditions les plus favorables (la vision d’images tournées en UHD, donc), la majorité des participants au test ne fait pas de grande différence entre écran Full HD et écran UHD».

«Si les passages successifs au numérique puis à la HD ont été de véritables avancées, il n’en va visiblement pas de même pour l’UHD. Elle s’impose sur le marché du téléviseur sans pour autant être une vraie révolution», conclue Que Choisir.

Si le test a concerné Samsung c’est que celle-ci est reconnue pour avoir une meilleure qualité d’écrans par rapport à la moyenne.

Au Maroc, les fabricants commencent à introduire la norme UHD sur le marché. Tout récemment, LG avait fait campagne autour de sa nouvelle gamme Super UHD (voir notre article https://consonews.ma/922.html).

Grosso modo, on peut très bien se passer des UHD cela d’autant plus que le contenu tournée spécifiquement pour elle n’existe que trop peu.

Merci de ne pas toujours céder à la Pub !