Top 6 des villes les plus polluées du Maroc!

pollution villes maroc 1 aout 2016 bien dans sa peau

pollution villes maroc 1 aout 2016 bien dans sa peau

La modernité ne peut être conçue séparément du sens de la mesure et du chiffre précis. Pour les questions de pollution, il ne suffit pas d’avoir le sentiment de… là aussi il y a des normes, des mesures et des ratios précis.

Question : à partir de quel moment une ville est considérée comme très polluée ? A partir de là, combien de villes marocaines peuvent être rangées parmi les plus polluantes ?

Un article de L’Economiste du 29 juillet répond avec précision à ces questions ayant interviewé le docteur Yves Souteyrand, représentant de l’OMS au Maroc.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dispose en effet d’un ratio de pollution tolérée au-delà duquel ça devient dangereux. On parle de 20 microgrammes de petites particules par m3 (20 µg/m3).

Au Maroc, 6 villes au moins dépassent ce seuil :

-Casablanca : la plus polluée avec 61 µm/m3)

-Marrakech : 58 µg/m3

-Tanger : 57 µg/m3

-Meknès : 47 µg/m3

-Fès : 40 µg/m3

-Safi : 21 µm/m3

Ces données scientifiques remettent bien d’idées reçus au sujet de la pollution. Si le caractère pollué de Casablanca ressort confirmé, on voit bien que les niveaux de pollution de Marrakech et Tanger ne sont finalement pas aussi loin que cela.

Safi donnée pour la martyre de l’effet pollueur de l’industrie chimique (OCP notamment) est dans plus ou moins dans la limite tolérée par l’OMS.

Et grande surprise : absence de Mohammedia qui, à cause de l’usine Samir, serait (d’après l’imaginaire populaire), à l’origine de tous les cas de maladie d’asthme du grand Casablanca, notamment chez les nouveaux-nés !  

Espérons juste que les mesures de l’OMS sont justes et que cette organisation onusienne n’a aucun intérêt à nous mentir ! :p

Commentaire Facebook