L’objectif de 10 millions de touristes hors de portée en 2016

tourisme maroc 31 aout 2016 hotel voyages

tourisme maroc 31 aout 2016 hotel voyages

Cette année le pays ne pourra probablement pas se targuer de recevoir 10 millions de touristes (chiffre d’ailleurs trop en bas en soi et très discutable au vu du poids des MRE dedans !). En effet, à fin juin, il n’a reçu que 4,2 millions, en baisse de 2,6% par rapport à la même période 2015.

Les principales destinations affichent elles aussi des baisses. Agadir avec -5% et Marrakech avec -3%. Si la déroute d’Agadir est désormais compréhensible (décalage hilarant entre prix et qualité offerte !), la contreperformance de Marrakech est, elle, plus pré-occupante étant donné que la ville ocre a su résister jusque-là à la crise!

Cette chute libre du secteur touristique aurait selon des sources médiatiques valu à Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, une remontrance en bonne et due forme de la part du roi lors du Conseil des Ministres du 23 juin.

Une colère qui ne peut faire écho à cette profonde incompréhension qu’a le marocain moyen quand il a l’opportunité de passer les frontières et se rendre compte à quel point le décalage est saisissant en termes de qualité de vie et de rapport service/prix entre des zones pourtant similaires, que ne séparent que 14 Km de Méditerranée !

Au lieu de prendre le taureau par les cornes, le ministre MP fait dans la fuite en avant évoquant une manœuvre électoraliste pour le discréditer. Ne serait-il pas lui-même déjà en campagne (avant l’heure légale) ?

Commentaire Facebook