Huawei Consumer Business Group vient d’annoncer ses résultats financiers 2017

Huawei vient de publier ses résultats financiers audités pour l’exercice 2017 et qui révèlent une croissance solide pour l’entreprise. Ainsi, le chiffre d’affaires annuel du constructeur téléphonique a atteint les 603,6 milliards CNY (92,5 milliards USD sur la base des taux de change de fin d’année). Il s’agit d’une hausse de 15,7% par rapport à l’année 2016. Pour leur part, les bénéfices nets ont été de 47,5 milliards CNY (7,3 milliards USD) sur une année.

Dans ce contexte, les marques Huawei et Honor ont connu une croissance rapide au niveau de l’ensemble de leurs marchés respectifs. Huawei a pu livrer un total de 153 millions de smartphones (y compris ceux de marque Honor) en 2017, réalisant ainsi un chiffre d’affaires annuel de 233,2 milliards CNY (36,4 milliards USD), en hausse de 31,9% sur un an.

Développer des synergies entre les deux marques : Huawei et Honor

En 2017, la double stratégie suivie par les deux marques Huawei et Honor a quasiment permis de conquérir le marché. Ensemble, les deux marques ont tenu à offrir un portefeuille complet de produits phares. Elles ont mis l’accent sur des fonctionnalités innovantes, tout en capitalisant sur une expérience plus importante. La marque Huawei a par exemple pu accomplir de nombreuses percées sur le marché du smartphone haut de gamme, servant ainsi un public beaucoup plus large et travaillant dur afin d’offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs. Honor a, quant à elle, livré une nouvelle technologie élégante, s’efforçant de devenir une marque de téléphone mobile qui revendique une solide réputation dans le cœur des jeunes générations.

En 2017, nous avons accompli les réalisations suivantes :

  • Produits phares de Huawei, les séries HUAWEI P et Mate, furent des succès incontestés auprès des consommateurs du monde entier : ils ont pu ainsi renforcer l’influence de Huawei sur le marché du smartphone haut de gamme au niveau mondial. Les livraisons globales des séries HUAWEI P10 et HUAWEI Mate 9 ont dépassé les 20 millions d’unités.
  • La série HUAWEI Nova et la double série phare d’Honor ont pu renforcer de manière significative leur présence, offrant ainsi une combinaison saisissante de technologies et d’esthétique. Ils sont devenus synonymes de mode auprès des jeunes consommateurs branchés, de même qu’ils ont été bien accueillis par le reste du marché.
  • Pour les séries G et Y de la marque Honor, ce fut une année de percées sur le marché, ainsi que pour plusieurs autres modèles de milieu de gamme de la marque. Une solide combinaison de performance et de compétitivité au niveau des prix a pu conduire à une croissance rapide et à grande échelle.

La notoriété des deux marques ne cesse d’augmenter de jour en jour auprès des consommateurs au niveau mondial. Ainsi, notre part de marché a pu rapidement progresser. Voici certaines des principales percées réalisées en 2017 par nos deux marques :

  • Les smartphones Huawei et Honor ont assuré ensemble plus de 10% des parts de marché mondiaux de téléphones mobiles. Nous nous positionnons aujourd’hui parmi les trois premiers fabricants de téléphones dans le monde.
  • La notoriété globale de la marque est passée de 81% en 2016 à 86% en 2017. En dehors de la Chine, est passée de 64% à 74%.
  • Le nombre de consommateurs qui ont acheté un appareil Huawei sur les marchés non chinois a augmenté à hauteur de 100% d’une année à l’autre, ce qui n’a pas manqué de propulser Huawei au podium des trois premiers fournisseurs mondiaux.
  • Une fois commercialisés, nos produits phares sont devenus des best-sellers. La part de marché de nos modèles haut de gamme s’est améliorée de plus de 10%.

Sur l’ensemble des marchés régionaux, les appareils intelligents de Huawei ont été très bien accueillis. Parmi les faits saillants de 2017 :

  • Huawei (dont Honor) détient la plus grande part de marché des smartphones en Chine. Nous sommes devenus la marque la plus recommandée dans l’industrie de la téléphonie mobile en Chine et il s’agit d’une première pour une marque chinoise. Une telle reconnaissance nous a été décernée par la principale agence nationale de notation de marques, Chnbrand, qui se base sur l’indice de cotation Net China (C-NPS).
  • En Europe, les smartphones Huawei sont très appréciés par les consommateurs établis dans des pays comme l’Allemagne, la Finlande, le Danemark, l’Espagne ou l’Italie. Une telle frénésie pour nos produits dans ces pays nous a aidé à améliorer, à la fois, notre part de marché et notre réputation. Huawei est classée au deuxième rang des marques les plus plébiscitées dans une grande partie de ces pays.
  • En Asie-Pacifique, Huawei a réussi à réaliser de nouvelles percées au Japon, en Malaisie et en Thaïlande, où les parts de marché continuent de croître. Dans des pays clés comme le Japon, la considération pour la marque a quasiment doublé.
  • Avec une part de marché globale de plus de 15%, l’activité smartphone de Huawei a progressé de manière continue en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans les principaux pays de ces différentes régions du monde, notamment aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud, au Mexique et en Colombie, Huawei a réussi à se hisser au rang des trois marques les mieux considérées. L’écart entre Huawei et les deux principales marques qui le devancent ne cesse pas de se réduire.

Améliorer l’expérience consommateur

En 2017, notre Consumer BG s’est essentiellement recentrée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais aussi sur la progression de nos parts de marché et sur la consolidation de la notoriété de notre marque. Nous avons concentré tous nos efforts sur l’innovation de nos produits, ainsi que sur nos services mobiles et sur la transformation de nos canaux de service à la clientèle. Notre objectif est d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur et de renforcer nos fondations en tant que marque mondiale de premier ordre.

Pour ce faire, nous nous concentrons sur les besoins pratiques des consommateurs et sur leurs scénarios d’utilisation courants, en utilisant l’intelligence artificielle (AI) pour améliorer les performances des produits et concevoir des téléphones intelligents qui nous comprennent vraiment. En octobre 2017, nous avons lancé la série HUAWEI Mate 10, qui constitue un véritable jalon dans

l’industrie du téléphone. Cet appareil est la première étape majeure de notre volonté d’évoluer à partir de simples smartphones vers une toute nouvelle génération de téléphones intelligents:

  • La série HUAWEI Mate 10 est livrée avec des caméras IA (à Intelligence Artificielle), avec une gestion intelligente de la batterie, des assistants intelligents et une fonctionnalité HiTouch intuitive. Ces fonctions offrent une expérience à la fois positive et personnelle, repoussant les limites de ce que les smartphones traditionnels pouvaient offrir jusqu’à présent.
  • L’interface EMUI 8.0 tire parti de la technologie IA afin de réduire les retards inhérents à Android : nos téléphones naissent ainsi rapides et restent rapides.

Avec des services mobiles de qualité supérieure, notre base d’utilisateurs ne cesse de s’élargir. Au quatrième trimestre 2017, les utilisateurs de services mobiles de Huawei ont dépassé les 340 millions, avec pas de 30 millions basés hors de Chine. En décembre 2017, Huawei comptait plus de 45.000 magasins de vente au détail dans le monde, ce qui représente une augmentation d’environ 10% par rapport à l’année précédente. Nous continuerons à nous concentrer sur une expérience à la fois haut de gamme et simple, à la fois convaincante et inspirée, en veillant à doubler la qualité par rapport à la quantité.

Les développements spécifiques que nous allons déployer bientôt incluent:

  • L’établissement de magasins offrant des expériences haut de gamme en Italie, aux Émirats arabes unis, en Malaisie, en Thaïlande et dans de nombreux autres pays. Ceci devrait, à terme, porter le nombre total de nos magasins à plus de 3 000, soit une augmentation annuelle de plus de 200%.

En matière de services à la clientèle, nous élargirons constamment la couverture de nos services vers davantage de régions, de même que nous explorons de nouvelles formes de services destinés à offrir aux utilisateurs une expérience encore plus pratique et encore plus personnelle.

  • Les services hors ligne : au quatrième trimestre 2017, le Consumer BG comptait plus de 1 400 centres de services hors ligne dans 105 pays et régions, dont près de 800 magasins de services appartiennent à la marque Huawei. Nos magasins offrent une gamme de services de réparation de base. Les consommateurs peuvent se rendre dans les magasins pour effectuer des réparations. Ils peuvent également prendre rendez-vous pour une consultation, recevoir un service à domicile ou même demander un renseignement directement depuis leurs appareils. Des services à valeur ajoutée tels que l’assurance-écran, les garanties prolongées et les échanges sont également disponibles dans nos magasins.
  • Services en ligne: le service client en ligne est désormais disponible dans 111 pays et régions parlant pas moins de 65 langues. Les services sont disponibles via la hotline, Internet, les réseaux sociaux, le courrier électronique et divers modules de self-service, permettant aux consommateurs d’accéder à un support plus pratique, rapide et efficace.
  • En 2017, Huawei a accepté quelques 329 demandes d’optimisation locale de produits et de services.
  • Au niveau des services mobiles, Huawei AppGallery s’engage à mettre en place une application sécurisée et fiable pour les utilisateurs, en fournissant un mécanisme de vérification de sécurité à quatre niveaux qui aidera les utilisateurs à se défendre contre les

risques de sécurité des applications. En 2017, pas moins de 61 milliards de téléchargements ont été effectués depuis la Huawei AppGallery, qui a également offert plus de 600 applications payantes dans 18 catégories. En 2017, on a constaté un progrès fulgurant en termes d’intérêt pour les applications et les services logiciels propriétaires de Huawei.

Embrasser le futur grâce à un écosystème ouvert

Au sein du Consumer BG de Huawei, les produits intelligents et l’innovation écosystémique sont gérés conformément à cette vision.

  • En 2017, nous avons sorti le Kirin 970, un chipset IA avec une unité de traitement de réseau neuronal (NPN) dédiée. Cette puce alimente la série de smartphones HUAWEI Mate 10, aidant à supprimer les différents goulots d’étranglement qui peuvent ralentir les performances de calcul de l’appareil. Cette situation n’a pas manqué de mettre en place les bases d’une évolution vers un tout nouveau potentiel dans l’interaction homme-machine.
  • Pour offrir une expérience intelligente à tous les niveaux, Huawei étend sa présence au niveau des PC, des tablettes, du wearable, des maisons intelligentes et des véhicules connectés.

Ces efforts se sont manifestés par :

  • Des livraisons en tablettes Huawei qui ont augmenté de 40% en glissement annuel, malgré un marché plutôt morose. Cette performance a fait de Huawei l’un des trois premiers fabricants mondiaux de tablettes en termes de parts de marché.

Consumer BG de Huawei estime que la compétitivité commence et finit avec les consommateurs. Dans cet esprit, en 2018, nous continuerons d’innover dans les technologies de base – notamment IA, AR et VR – afin de faire évoluer les smartphones en appareils intelligents. Avec des capacités de bout en bout qui optimisent la synergie entre le processeur, les périphériques et le cloud, notre objectif ultime est de fournir une expérience que nos clients n’ont jamais pu vivre auparavant et de mener à bien cette mutation qu’est entrain de connaitre l’industrie des périphériques intelligents.