Formation-CarrièreNewsService publicslide

Ecoles: quel pouvoir a le ministère de tutelle sur les prix?

Un cauchemar vécu par les parents d’élèves à la fin de chaque année scolaire: l’augmentation des frais pour l’année suivante.

Il s’agit d’augmentations quasi-systématiques mais surtout bien arbitraires face auxquelles les parents semblent désarmés. Plusieurs d’entre eux en appellent à l’intervention de l’Etat pour leur rendre justice. Mais quel pouvoir a réellement le gouvernement sur les prix des écoles privées?

Il  semble en effet que les dispositions de la loi 06-00 régissant le secteur ne permettent pas grandes marges de manœuvre à ce niveau notamment pour ce qui est de la réglementation et du contrôle des prix.

Comme pour tous les secteurs aux prix libres (carburant ou télécoms par exemple), l’Etat ne peut agir que sur le contrôle de l’existence d’une vraie concurrence dans ce marché.

Mais le produit des écoles privées présente une spécificité qui complique la tâche des pouvoirs publics: la non homogénéité de la prestation rendue rend en effet difficile la comparaison directe entre tel et tél établissement.

Il est ainsi que dans les conditions réglementaires actuelles les écoles privées ont la loi de leur côté.

Et si les parents d’élèves de la classe moyenne militaient plutôt pour un rétablissement de l’école publique?

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page