Consommation: petite hausse des prix à septembre

prix hausse ipc hcp villes nord 26 juillet 2016 food boisson

Hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) à fin septembre 2018. C’est ce déclare le HCP dans un communiqué officiel. Cette hausse est la résultante de la hausse de 0,5% des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires.

Dans le détail, les baisses des produits alimentaires ont principalement concerné “les «légumes» avec -2,0%, le « lait, fromage et œufs » avec -1,2% et les « viandes » avec -1,1%”. En revanche, les fruits ont flambé de 3,5%; cela quand les « poissons et fruits de mer » affichent une hausse de 0,3%.

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix de l’ “enseignement” de 3,4%, rentrée scolaire oblige.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,8%, à Fès avec 0,7%, à Meknès avec 0,6%, à Tétouan avec 0,5% et à Agadir et Kénitra avec 0,4%.

En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,5%, à Safi avec 1,1%, à Guelmim avec 0,8%, à Oujda avec 0,7% et à Dakhla avec 0,4%.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *