Forum économique germano-marocain de Berlin : le « Hub Maroc » à l’honneur

  • L’ASMEX prend part ce Mardi 13 novembre 2018 au Forum économique Germano-Marocain à Berlin.
  • L’objectif est de mettre en avant les potentialités du Royaume et de créer une plateforme de networking et d’échange entre les deux pays.
  • Le programme, modulé en quatre panels, est axé principalement sur les secteurs de l’industrie, l’agro-industrie et la chimie.

L’Association Marocaine des Exportateurs prend part, ce Mardi 13 novembre 2018 à Berlin, au Forum Economique Germano-Marocain. Cet événement est organisé conjointement, du côté marocain, par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), l’Association Marocaine de la Communauté Achats (AMCA), et du côté allemand, par l’Association Arabo-euro-méditerranéenne pour la Coopération Economique et l’Association Allemande de Gestion des Matériaux, des Achats et de la Logistique.

Trois secteurs sont mis en avant durant cette rencontre : l’industrie, l’agro-industrie et la chimie. L’objectif est de faire valoir l’offre exportable nationale vers le marché allemand et de créer une plateforme de networking et d’échange entre les acteurs du commerce extérieur des deux pays. Le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi a déclaré à cet effet : « Le Maroc et l’Allemagne partagent une histoire de 500 ans d’échange sur les plans politique, culturel et économique. Notre présence aujourd’hui vient renforcer les liens entre ces deux pays et dynamiser les relations commerciales bilatérales tout en exposant les atouts du Maroc en matière d’industrie et d’investissement ». 

Les organisateurs ont modulé un programme réparti en quatre panels. Les deux premiers sont consacrés aux thématiques : « Maroc, un marché clé pour l’Afrique » et « Le site Industriel Marocain». Ils ont permis de mettre en avant les potentialités du Royaume en tant que Hub Africain et les efforts engagés sur le plan industriel qui ont placé le Maroc sur la voie de l’ouverture et du progrès.

L’industrie automobile marocaine et celle du textile et habillement sont présentées comme cas d’écoles. Les deux autres rencontres ont mis en exergue les secteurs de la Chimie et l’agro-alimentaire avec comme thématiques :   « La Chimie comme facteur de succès » et « Maroc Vert : L’agro-industrie pour un développement économique durable ».

Selon l’European Statistics Office, les exportations du Maroc vers l’Allemagne ont été évaluées en 2017 à 1.037.869 d’Euros avec un taux de 4,4%. Les secteurs détenant les plus grandes parts à l’export sont : Textile (45,14%), Eau, énergie, mines et industries électromécaniques et métallurgiques (24,10%) et l’Agriculture, l’agroalimentaire et pêche (22,57%). Les importations en provenance de l’Allemagne ont été valorisées, quant à elles, à 2.125.274 Euros avec un taux de 18,2%.