Orange Maroc et AOB Group co-organisent le Symposium de la Fibre Optique et des Bâtiments Connectés.

L’heure est au bilan pour cette 5èmeédition du Symposium, qui se démarrera par une plénière sur l’état des lieux du très haut débit au Maroc avec notamment un focus sur la loi 121-12 de l’ANRT relative aux télécommunications, sur les chiffres clés de déploiement du très haut débit au Maroc.
Cette édition verra la participation du think thank européen Idate spécialisé dans l’économie numérique et du FTTH Council, organisation Internationale qui encourage l’adoption de la technologie FTTH de par le monde, qui sera représentée par un membre du Directoire de son bureau régional en Amérique Latine pour un témoignage sur le déploiement du Très Haut Débit au Brésil.
La mise à niveau des besoins en compétence pour le développement du Très Haut débit est un thème central qui sera également abordé, notamment à travers le témoignage d’Objectif fibre, plateforme française de développement des métiers de la fibre optique.
Des témoignages de géants mondiaux et opérateurs européens, tel que Huawei et OFS Optics, sont également prévus. Ils feront part de leurs choix d’implanter leurs sièges régionaux au Maroc, échangeront sur les opportunités qu’offre le pays mais également les difficultés encourues.
Sera également présente, une délégation de dix entreprises membres de Infranum, Fédération Professionnelle qui accompagne le Plan France Très Haut Débit. Son président partagera l’expérience du marché français concernant les Partenariats Publics Privés dans la numérisation des territoires, qui sera également complétée par l’intervention de la VP Wholesale d’Orange France.
La conférence high-tech clôturera la séance plénière et sera consacrée à la complémentarité entre fibre optique et la 5G dans le renforcement de la connectivité.
L’après-midi sera dédiée aux ateliers thématiques animés par Orange Maroc et OFS Optics ainsi qu’aux échanges B2B entre les parties prenantes de l’écosystème de la fibre optique.
Enfin, dans la continuité de l’année dernière, la deuxième édition du concours « Bâtiments Intelligents » a été lancée par Orange Maroc auprès des étudiants de trois grandes écoles, à savoir l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, l’Institut National de la Poste et des Télécommunications et l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. Les étudiants ont travaillé cette année sur la conception d’une médiathèque intelligente. Pas moins de 46 équipes multidisciplinaires se sont inscrites au concours et les3 équipes gagnantes seront annoncées durant la matinée du Symposium.
Près de 600 professionnels devraient participer à ce rendez-vous annuel incontournable pour l’écosystème de la fibre optique avec une audience composée de constructeurs et intégrateurs de fibre optique, de promoteurs immobiliers et aménageurs, de bureaux d’études et d’architectes, de fournisseurs en nouvelles technologies et des pouvoirs publics.