Tourisme: le Maroc, pays le plus visité d’Afrique!

tourisme maroc 31 aout 2016 hotel voyages

D’après le dernier rapport de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le Maroc est le pays le plus visité d’Afrique (y compris l’Afrique du Sud).

Ainsi, avec un total de 12,3 millions de touristes en 2018, le pays arrive en tête du top 5 des destinations africaines les plus prisées. Il se place devant l’Egypte qui, malgré les pyramides, n’attire que 11,35 millions de visiteurs. L’Afrique du Sud arrive 3ème avec 10,47 millions, suivie par la Tunisie (8,3 millions de touristes) et le Zimbabwe (2,57 millions).

En termes de recettes, le Maroc fait encore nettement mieux, récoltant visiblement les fruits de son positionnement luxe. En effet, le total des recettes touristiques au titre de l’année 2018 s’élève pour le Maroc à 11,61 milliards de dollars devançant de loin l’Egypte avec ses 8,8 milliards et l’Afrique du Sud et ses 7,8 milliards. Le positionnement national ressort davantage pertinent quand on le compare à la performance de la Tunisie, pays présenté souvent comme un concurrent direct du Maroc. En effet, le CA de la destination Maroc est presque 6 fois celui de la Tunisie qui réalise en 2018 à peine 2,45 milliards de dollars de recettes.

Si localement la performance du plan Maroc 2020 est bien critiquée, il semble que, jugée sur un plan continental, cette stratégie ne soit pas aussi catastrophique que cela.

 

Commentaire Facebook