Croissance 2017 : c’est le yoyo des prévisions!

agriculture maroc croisssance 5 octobre 2016

Quel taux de croissance pour 2017 ? En quoi cela intéresse le consommateur ? Répondons à la dernière question d’abord. La croissance intéresse le consommateur à plusieurs égards car de cette croissance dépendra son pouvoir d’achat, les opportunités d’emploi ou d’investissement ainsi que les possibilités d’amélioration du service public.

Quel taux de croissance pour 2017 ? Avant de répondre, rappelons que pour 2016, ce taux ne dépassera pas 1%. Soit, un taux très faible, d’où le sentiment ambiant de crise. En 2017, il semble que les choses vont un peu s’améliorer. Ainsi, l’on table sur du 3%-4% en moyenne. Le chiffre varie d’un organe de prévision à l’autre.

Ainsi, pour le HCP et la Banque Centrale, il est question de 3,5% (c’est généralement les prévisions les plus sûres). Le gouvernement, naturellement optimiste, table sur du 4,5%. Il est curieusement moins optimiste que le FMI qui lui table sur du 4,8%.

A Consonews nous pensons que ce sera entre 2 et 3%, tout dépendra de l’issue de la campagne céréalière, largement tributaire des aléas climatiques.

Et vous, quel chiffre vous parle le plus ?