NewsService publicslide

Télétravail: une majorité de fonctionnaires ne veulent plus revenir au bureau

C'est l'un des principaux résultats d'une étude réalisée par le département de la Réforme de l'Administration

Quel a été l’impact du Covid-19 et du télétravail sur les fonctionnaires? C’est la question posée à quelques 3.325 employés du secteur public dans le cadre d’une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et la Banque mondiale auprès de 35 départements ministériels dans les 12 régions du Maroc.

L’un des principaux résultats constatés est la grande hésitation des fonctionnaires à regagner leur bureau et ce malgré les effets négatifs du confinement sur leur santé et l’impact peu conséquent du télétravail sur leur rendement.

Ainsi, 36% des fonctionnaires se sentent à l’aise à l’idée de retourner au bureau, contre 43% qui ne le sont pas et 58% qui se disent préoccupés par les risques pour leur santé que représente le retour au travail en présentiel. Une autre partie (24%) se soucie davantage de la difficulté de concilier à nouveau travail au bureau et contraintes familiales, notamment la garde des enfants.

Ce constat est confirmé par l’avis des directeurs dont 49% révèlent avoir eu des difficultés à encourager leur personnel à revenir au bureau.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page