HightechNewsslide

Samsung et le Ministère de l’Education récompensent les meilleures initiatives TelmidTice 2020

  • 27 initiatives encadrées par un groupe d’inspecteurs et de professeurs de l’Ecole publique ont été récompensées
  • Durant la pandémie, des milliers de contenus éducatifs et didactiques ont été développés et mis en ligne sur la plateforme TelmidTice par des centaines d’enseignantes et enseignants

Samsung Maroc et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), ont organisé un forum virtuel pour récompenser les initiatives de production d’applications éducatives mobiles dans le cadre de l’éducation à travers la plateforme e-learning TelmidTice, qui permet l’accès à l’information et l’éducation en ligne.  Dans le but d’encourager l’innovation et afin de stimuler le développement de contenus qualitatifs par les cadres éducatifs, cette action vise à soutenir les enseignant(e)s et les élèves en s’appuyant sur la certification « Telmid-TICE2020 » conjointe de Samsung et du Ministère.

Une plateforme au service de l’Education et l’Enseignement Numérique

Dans le cadre du partenariat stratégique entre le MENFPESRS et Samsung Maroc relative au portail «TelmidTice»  créé en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 du Ministère, et notamment le 14ème levier afférent au développement du système pédagogique et au renforcement des capacités des étudiants en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Samsung Maroc contribue à ce projet à travers un dispositif de motivation des enseignant(e) participant(e)s.

Cette initiative s’est basée sur deux phases. La première consiste en la mise à disposition des projets soumis par les académies régionales d’éducation et de formation, ainsi que des experts dans le domaine des technologies numériques, au Laboratoire National des Ressources Numériques et au Centre Maroco-Coréen des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation relevant de la «Direction du projet GENIE».

La deuxième phase concerne l’évaluation et la finalisation des contenus téléchargés pour garantir leur conformité avec le programme pédagogique mis au point par le ministère. Ces contenus ont par la suite été indexés sur l’espace des ressources éducatives ouvert dans les deux plateformes (taalimtice – telmidTICE).  Le contexte de pandémie et d’enseignement à distance instauré en mars 2020 a encouragé la production de contenus dont le nombre avoisine aujourd’hui les 9000 vidéos mises en ligne à la disposition des élèves du secteur public et privé. Ces contenus ont également alimenté le dispositif d’enseignement à distance mise en place par le MENFPESRS en diffusion télévisée sur certaines chaines marocaines.

Les efforts des enseignant(e)s récompensés

Durant cette cérémonie, Samsung Maroc a tenu à récompenser les enseignant(e)s ayant le plus contribué à l’enrichissement de la plateforme à travers la réalisation et téléchargement des contenus éducatifs pertinents, de manière volontaire et bénévole. « Notre partenaire, Samsung Maroc, contribue depuis 2018, à soutenir le concours d’applications mobiles et les packages pédagogiques pour enrichir une base de données sur les contenus pédagogiques et numériques, qui est publiée et partagée sur les portails éducatifs nationaux », affirme Mr. Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.

En effet, les cadres pédagogiques des différentes académies du Royaume ont démontré un fort engagement, notamment pendant la période de confinement entre mars et juillet 2020. 27 initiatives encadrées par un groupe d’inspecteurs et de professeurs se sont démarquées et ont été récompensées après avoir reçu la reconnaissance de Samsung Maroc. Aussi, suite à la compétition lancée quelques mois auparavant par Samsung Maroc et le Ministère de l’éducation, 10 lauréats du concours « Best Tab App » ainsi que 17 gagnants de la compétition « TelmidTice » ont été primés pour la grande qualité de leurs contenus.

L’engagement irréprochable de ces derniers et des centaines d’autres enseignantes et enseignants, a permis la disponibilité des cours et des contenus pédagogiques indispensables pour la continuité de l’éducation scolaire pour des millions d’élèves et étudiant(e)s marocain(e)s, à travers la plateforme TelmidTice qui a enregistré un nombre de visites record lors de cette période, mais aussi la diffusion des chaines de télévision dans le cadre du dispositif mis en œuvre par le ministère.

Samsung Maroc, un engagement continu envers l’éducation au Maroc

« Samsung Electronics Maroc a placé, depuis quelques années, l’éducation au sommet de ses priorités en y consacrant près de 80% de son budget alloué à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. De 2014 à 2016, Samsung Maroc a rénové et équipé 65 salles d’informatiques au sein d’établissements publics dans différentes régions du Royaume. En 2015, l’entreprise a lancé le programme « SAMSUNG SMART SCHOOL » pour encourager l’utilisation des tablettes dans les écoles. » Explique John Ann, Président de Samsung Electronics Maghreb. Il poursuit que « En 2018, SAMSUNG a décidé de concentrer son intérêt vers le développement de contenu pédagogiques numériques, et c’est dans ce cadre que rentre notre soutien au projet ambitieux TelmidTice ».

Tous ces efforts entrepris par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) en partenariat avec Samsung Maroc, visent à renforcer les capacités des enseignantes et enseignants, et des étudiantes et étudiants en matière d’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Samsung Maroc confirme son engagement envers l’éducation au Maroc, et sa détermination à poursuivre le soutien des projets menés par le Ministère, afin de contribuer efficacement à préparer enseignantes et enseignants, et étudiantes et étudiants au monde d’aujourd’hui.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec des idées et des technologies transformatrices. La société redéfinit le monde des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes de réseau et de la mémoire, des systèmes LSI, de la fonderie et des solutions à LED. Pour les dernières nouvelles, visitez l’espace media Samsung à l’adresse http://news.samsung.com.

Bouton retour en haut de la page