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Koun lance sa nouvelle et deuxième collection : « KOUN Ethnic-Chic »

Une collection capsule qui s'inscrit dans le principe de slow fashion et de l’économie circulaire

Koun, marque éthique, solidaire et écolo, lancée en 2017 par Ressourc’In, première Entreprise Sociale d’Insertion (ESI) au Maroc et projet de l’Association marocaine Al Ikram-Fondation Valyans, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle collection.

Ce lancement coïncide également avec la clôture du premier partenariat de Koun avec la Fondation Drosos qui a duré plus de quatre années.

Lancement de la collection capsule 2021

La marque marocaine, qui conjugue éthique et esthétique, lance, grâce aux jeunes de ses quatre ateliers de plastique recyclé, papier et carton recyclé, recyclage par le tissage traditionnel et de sérigraphie écologique, sa deuxième et nouvelle collection capsule 2021 – 2023.
Cette nouvelle collection ethnique, éthique et chic s’inscrit dans le principe de slow fashion et de l’économie circulaire. En effet, Koun dévoile quelques familles de produits recyclés chaque deux ans. Cette deuxième collection, d’ores-et-déjà disponible, comprend des vêtements pour femmes, hommes et enfants ainsi que du design d’intérieur décliné en salle de bain, salon et art de la table. La collection intègre également un ensemble de jeux pour adultes et enfants et de produits de papeterie et corporate.
La nouveauté cette année est l’introduction du fashion pour enfants et de jeux écologiques. Tous les articles ont été réalisés par des jeunes en situation précaire auxquels Koun a apporté formations et compétences nécessaires pour les insérer dans le monde du travail.
Du 29 au 31 janvier à Casablanca, Koun invite le public à la découverte de son espace d’exposition inédit pensé comme un voyage des cinq sens et consacré à sa collection capsule 2021 – 2023. Il comprend son musée éphémère avec un parcours à la découverte des produits, une box sensorielle pour découvrir l’inspiration de Koun avec les cinq sens et enfin l’espace « KOUN Happy Dance » pour faire un pas pour l’environnement. Il s’agit d’un évènement kids friendly.
Cet événement sera également l’occasion pour Koun d’annoncer :
• La mise en ligne de son nouveau site web e-commerce ;
• Le nouveau système de fidélisation pour encourager ses clients à penser économie circulaire ;
• Sa nouvelle identité sonore réalisée par ReqTeq avec les sons des machines et matériel de
travail des ateliers Koun ;
• La création de l’atelier de sérigraphie écologique et l’atelier de compostage en partenariat
avec Biodôme, la première entreprise marocaine spécialisée dans la valorisation des déchets organiques via un traitement naturel et des procédés de transformation respectueux de l’environnement ;                                          • L’accueil de jeunes en situation de handicap pour formations au sein de son nouvel atelier de sérigraphie écologique ;
• La création de clubs de participation citoyenne des jeunes des quartiers Benmsick-Moulay Rachid pour la protection de l’environnement.
« Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle collection solidaire et écologique. Elle a été réalisée avec le principe du design participatif avec et par des jeunes en quête d’une seconde chance que nous avons insérés. Elle couronne plus d’un an d’efforts collectifs pour montrer que trouver un produit design, éco-solidaire au Maroc c’est possible. En cette période post-covid19, produire et consommer local devient un objectif prioritaire », affirme Nada Diouri, co-gérante de Koun.

Clôture du partenariat avec la Fondation Drosos
Après plus de quatre années d’activités riches en résultats, le premier partenariat Koun et Fondation DROSOS touche à sa fin. Ce partenariat a permis à la jeune marque marocaine de voir le jour et de survivre à la crise actuelle. « Nous tenons à remercier très chaleureusement la Fondation DROSOS pour son accompagnement et son investissement depuis nos débuts », déclare Saadia Slaoui Bennani, co-gérante de Koun et présidente de l’association Al Ikram-Fondation Valyans. « Ce partenaire à visage humain a été, pour nous, un allié de taille pour exister, dans un premier temps, puis pour survivre lors de cette crise sanitaire. » Pour la suite de l’aventure, Koun est toujours soutenue par l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), l’Union Européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina et par le programme MEDUP avec OXFAM et ENACTUS et enfin par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable.

Dans un monde où la surconsommation domine, produisant toujours plus de déchets avec un impact négatif sur notre environnement, Koun a souhaité rejoindre l’économie circulaire de façon créative. La jeune marque marocaine ne se contente pas de recycler, elle upcycle. Elle transforme ainsi de simples matières du quotidien destinées à être jetées, en de belles pièces uniques, alliant ainsi une démarche à la fois éthique et esthétique. La marque s’associe à de jeunes designers pour penser et concevoir chacune de ses créations, donnant régulièrement naissance à des collections capsules. Koun travaille avec des jeunes et des femmes en réinsertion professionnelle pour la conception de ses produits, leur apportant les formations et les compétences nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel.

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