Newsslide

Sécurité routière: convention de partenariat entre Narsa, Casa Transport et Ratp Dev

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), Casa Transport et Ratp Dev Casablanca ont signé, mardi 16 février, une convention cadre 2021-2024 de partenariat tripartite dans le domaine de la sécurité routière.

Cette convention porte sur les thématiques suivantes:

– La communication, la prévention et l’éducation routière,

– L’observatoire de la sécurité et de l’accidentologie,

– L’innovation et la recherche,

– L’aménagement d’infrastructures,

– La réglementation.

Dans le cadre de cette convention, toutes les parties prévoient de lancer une campagne de communication afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la signalisation routière aux abords du tramway en particulier et du code de la route en général.

L’objectif est d’une part, réduire la fréquence et la gravité des accidents de circulation routière et, d’autre part, accroître la sécurité des usagers de la route.

En 2019, le tramway de Casablanca a subi 322 accidents, dont 7 mortels et 47 blessés. Malgré la crise sanitaire, le confinement et le couvre-feux, le tramway de Casablanca a connu en 2020, 175 accidents, dont 2 décès et 29 blessés, qui ont fortement perturbé le trafic du tramway, entraîné des retards pour les voyageurs, causé des dégâts matériels importants et négativement impacté le service rendu aux usagers.

« Ces accidents sont systématiquement causés par le comportement irresponsable de certains conducteurs, cyclistes ou piétons qui ne respectent pas le code de la route et la signalétique du tramway » précise un communiqué.

Chaque année, ces incivilités coûtent environ 4 millions de DH à la ville de Casablanca. Les accidents qu’elles génèrent perturbent l’exploitation du tramway privant les Casablancais de la régularité d’un moyen de transport qui accueille chaque jour plus de 125.000 voyageurs par jour, même en cette période de crise sanitaire.

(Medias24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page