HightechNewsslide

Maroc Telecom : des résultats 2020 opérationnels conformes aux objectifs

À l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Sur l’année 2020, le Groupe Maroc Telecom affiche des résultats opérationnels conformes aux objectifs. Grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts et aux multiples innovations, le Groupe maintient ses marges, démontrant ainsi sa résilience et sa forte capacité à s’adapter aux conditions imposées par une crise sanitaire et économique inédite.
Au Maroc, malgré les effets de cette crise et une forte pression concurrentielle, les investissements importants réalisés dans le Très Haut Débit confortent son leadership et sa position d’opérateur pionnier. À l’international, le Groupe a fait le choix de réunir les différentes filiales sous une identité visuelle commune « Moov Africa » qui reflète la dynamique de leur croissance.
Le chantier de digitalisation engagé par le Groupe se poursuit et a démontré son efficacité face à un environnement contraignant imposé par la pandémie. »

Parc
La base clients du Groupe progresse de 8,1% en 2020, pour atteindre près de 73 millions de clients, grâce notamment à la croissance des parcs des filiales Moov Africa et du Fixe au Maroc.

► Chiffre d’affaires
Le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires(4) de 36 769 millions de dirhams, en hausse de 0,7% (-0,8% à base comparable). La hausse du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel.

Sur le seul quatrième trimestre et malgré la baisse des terminaisons d’appels Mobile au Maroc en décembre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une hausse de 0,7% (+0,4% à base comparable(1)), grâce notamment à la hausse soutenue des activités des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

► Résultat opérationnel avant amortissements
À fin décembre 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 19 100 millions de dirhams, en hausse de 0,9% (+0,5% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à 51,9%, en hausse de 0,1 pt (+0,7 pt à base comparable), grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

► Résultat opérationnel
À fin 2020, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’élève à 11 598 millions de dirhams, en hausse de 0,8% à base comparable(1), grâce à la progression de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’établit à 31,5%, en hausse de 0,5 pt à base
comparable.

► Résultat Net– Part du Groupe
Le Résultat Net ajusté part du Groupe ressort en légère baisse de 0,4% à base comparable.

► Investissements
Les investissements(2) hors fréquences et licences, en baisse de 38,3% sur un an, ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet Fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. Ils représentent 9,0% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année.

► Cash Flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés s’améliorent de 17,8% à base comparable(1), pour atteindre 15 719 millions de dirhams en raison essentiellement de la baisse des investissements.
Au 31 décembre 2020, la dette nette(7) consolidée du Groupe Maroc Telecom représente 0,8 fois l’EBITDA annuel du Groupe.

► Faits marquants du quatrième trimestre
Au Maroc, l’ANRT met en place un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe, impliquant une baisse des tarifs pour le Mobile de 35% pour Maroc Telecom . 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie.

En Mauritanie, Mauritel obtient une licence 4G pour un montant total de 124 millions de dirhams.
La nouvelle identité visuelle « Moov Africa » est lancée le 1er janvier 2021. Les dix filiales du Groupe Maroc Telecom (présentes en Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, République Centrafricaine et Tchad) sont désormais réunies autour d’une identité commune.

► Dividende
Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 30 avril 2021, la distribution d’un dividende de 4,01 dirhams par action, représentant un montant global de 3,5 milliards de dirhams.

► Perspectives du Groupe Maroc Telecom pour l’année 2021
Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour l’année 2021, à périmètre et change constants :
► Baisse du chiffre d’affaires ;
► Baisse de l’EBITDA ;
► CAPEX de maximum 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

 REVUE DES ACTIVITÉS DU GROUPE

  • Maroc

Les activités du Groupe au Maroc génèrent un chiffre d’affaires en baisse de 3,7% par rapport à 2019, pénalisées notamment par les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités Mobile et compensées partiellement par la solide dynamique du Fixe et de l’Internet. Cette évolution est plus marquée au quatrième trimestre de l’année sous l’effet notamment de la baisse des tarifs de terminaison d’appel national, qui s’applique à partir du 1er décembre 2020.

À fin 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’élève à 11 950 millions de dirhams, en baisse de 2,8% par rapport à 2019. Le taux de marge d’EBITDA ajusté progresse de 0,5 pt pour s’établir au niveau élevé de 57,2%, grâce à la maîtrise des coûts opérationnels.

Le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté atteint 8 079 millions de dirhams, en retrait de 2,6%. Il représente un taux de marge ajusté de 38,7%, en hausse de 0,5 pt.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc progressent de 9,3% pour s’établir à 10 300 millions de dirhams du fait d’une gestion efficace des investissements, adaptée au contexte de crise.

Mobile

 À fin 2020, le parc(8) Mobile compte 19,5 millions de clients, en baisse de 2,8% sur un an.
Le chiffre d’affaires Mobile recule de 6,5% par rapport à la même période de 2019, à 13 351 millions de dirhams, impacté par les effets de la pandémie de Covid-19 et le contexte concurrentiel.
L’ARPU mixte 2020 s’élève à 54,3 dirhams, en retrait de 6,9% sur un an.

Fixe et Internet

 Le parc Fixe maintient sa bonne dynamique et progresse de 6,6%, à millions de lignes. Le parc Haut Débit compte désormais 1,7 million d’abonnés, en hausse de 10,4%.
Les activités Fixe et Internet au Maroc continuent d’améliorer leur performance et génèrent un chiffre d’affaires de 9 517 millions de dirhams, en hausse de 2,8% par rapport à 2019. Cette croissance s’est accentuée au cours des trois derniers mois de l’année, grâce à l’engouement que connaissent les offres FTTH et le service ADSL.

International

 Les activités du Groupe à l’International enregistrent un chiffre d’affaires de 16 883 millions de dirhams, en hausse de 1,4% à base comparable, expliquée par la reprise des activités post-confinement et la progression de la Data Mobile et des services Mobile Money.
Sur l’année 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 7 150 millions de dirhams, en hausse de 7,9% (+6,5% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à 42,4%, en croissance de 1,2 pt (+2,0 pt à base
comparable). Cette performance provient de l’amélioration du taux de marge brute et de la gestion rigoureuse des coûts.
Durant la même période, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté s’améliore de 8,4% (+9,6% à base comparable(1)) à 3 520 millions de dirhams, en raison de la hausse de l’EBITDA.
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés des activités à l’International s’améliorent de +38,4% à base comparable(1) pour atteindre 5 419 millions de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page