HightechNewsslide

Google et INJAZ Al-Arab contribuent à sensibiliser à la sécurité sur Internet

Le panel virtuel visait à aider les jeunes du monde arabe à en apprendre davantage sur les bases de la sécurité sur Internet et de la citoyenneté numérique.

Pour célébrer la Journée de la sécurité sur Internet, Google et INJAZ Al Arab ont organisé un panel virtuel pour aider les étudiants de la région à en savoir plus sur la sécurité sur Internet et la citoyenneté numérique. La discussion «Habitudes de sécurité en ligne et apprentissage en ligne» a eu lieu le mercredi 17 février 2021, avec des orateurs clés; Selim Edde, directeur des affaires gouvernementales et des politiques publiques dans la région MENA chez Google Arabia, Akef Aqrabawi, président et PDG d’INJAZ Al-Arab, SE Dr Tarek Shawki, ministre de l’Éducation-Égypte, SE Youssef Belqasmi, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche scientifique – Royaume du Maroc, M. Nasser Muhammad Saleh Dawood, conseiller au cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Qatar, Shahd Attar, directeur général au ministère de l’Investissement – Arabie Arabia, Razan Bashiti, PDG d’INJAZ UAE et modéré par Tamer Zumot, responsable régional des partenariats et du développement stratégique chez INJAZ Al-Arab.

La pandémie a vu le comportement des consommateurs glisser vers le digital- près des deux tiers de la population totale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) devenant numériquement active, en particulier via leurs téléphones mobiles et tablettes. Les enfants, dont beaucoup bénéficient de l’apprentissage à distance, sont passés de la salle de classe à l’apprentissage à distance – augmentant considérablement le temps passé en ligne et les risques associés au manque de connaissance des outils et des compétences nécessaires pour rester en sécurité en ligne et protéger leur vie privée.

Commentant cet événement réussi, Akef Aqrabawi, PDG d’INJAZ Al-Arab, a déclaré: «Notre partenariat stratégique avec Google découle de notre engagement à garantir que les jeunes de la région MENA soient bien équipés en terme d’outils et compétences nécessaires pour relever les défis auxquels ils feront face. Nous voulons améliorer leur compréhension des outils dont ils disposent, non seulement pour qu’ils puissent naviguer dans l’apprentissage à distance, mais aussi pour leur fournir les connaissances et les ressources qui leur permettraient de recevoir un apprentissage optimal, tout en assurant leur sécurité et leur bien-être numérique. »

« Apprendre à rester en sécurité en ligne et à devenir un citoyen numérique responsable sont des compétences extrêmement importantes pour tout le monde, en particulier les jeunes. Notre partenariat avec INJAZ Al-Arab réponds au rôle croissant que joue la technologie dans le soutien à l’éducation, alors que de plus en plus d’enfants et de jeunes apprennent à distance. C’est pourquoi il est important pour nous de travailler ensemble pour doter les jeunes et les enseignants des outils nécessaires afin qu’ils puissent rester en sécurité en ligne, explorer le Web avec plus de confiance et en apprendre davantage sur la façon d’être des citoyens numériques responsables », a déclaré Selim Edde, directeur des affaires gouvernementales et des politiques publiques dans la région MENA à Google Arabia.

Le partenariat entre Google et INJAZ vise à former plus de 26000 étudiants à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au programme Abtal Al Internet de Google, qui aide à fournir aux jeunes de 7 à 13 ans les connaissances nécessaires concernant les bases de la citoyenneté numérique, de la sécurité en ligne et la confidentialité afin qu’ils puissent explorer le monde en ligne en toute confiance. Le partenariat entre Google et INJAZ Al Arab vient en réponse au fait que la technologie numérique joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des gens et à l’importance, en particulier pour les étudiants, de l’éducation sur la façon de naviguer dans les technologies fondamentales. INJAZ AL-Arab et Google ont établi un partenariat en 2018 sur l’initiative «Maharat Min Google» qui a atteint et touché plus de 200 000 étudiants à travers le monde arabophone, âgés de 16 à 25 ans.

Le panel comprenait une présentation du mécanisme de travail du programme INJAZ à la lumière de la pandémie du coronavirus et de l’importance des programmes parascolaires pour la jeunesse arabe de la région. Cela a été suivi d’une table ronde conjointe entre des représentants de Google et d’INJAZ Al Arab.

INJAZ Al-Arab est la plus grande organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre le chômage dans la région et qui vise à inspirer une culture d’entrepreneuriat et d’innovation commerciale parmi les jeunes arabes. En partenariat avec des entreprises leaders du secteur privé, INJAZ Al-Arab permet aux jeunes de faire avancer l’économie du monde arabe grâce à une formation conçue pour les inciter à développer leur ambition, leur esprit d’entreprise et leurs compétences professionnelles.

Présent dans 13 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, INJAZ Al-Arab est la seule organisation à but non lucratif de la région à exploiter le mentorat de chefs d’entreprise pour aider à inspirer une culture d’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation en entreprise parmi les jeunes de la région MENA. En partenariat avec des entreprises leaders du secteur privé, INJAZ Al-Arab permet à ces jeunes-là de faire avancer les économies du monde arabe grâce à une formation conçue pour les inciter à développer leur ambition, leur esprit d’entreprise et leurs compétences professionnelles. Nommée l’une des 100 meilleures ONG au monde par le conseil ONG pendant six années consécutives, INJAZ Al-Arab a influencé la vie de plus de 3,7 millions d’étudiants depuis sa création en 2004. INJAZ Al-Arab est membre de Junior Achievement; la plus grande organisation d’entreprises pour les jeunes qui connaît la croissance la plus rapide au monde et se consacre à l’éducation des étudiants sur la préparation de la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat et la littératie financière grâce à des programmes pratiques et expérientiels.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page