Newsslide

T-shirts personnalisés : une nouvelle tendance dans l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est pour beaucoup de pays, une manière de lutter contre le chômage. Ces dernières années, beaucoup de jeunes entrepreneurs au Tchad se sont tournés vers le secteur de la vente des t-shirts personnalisés. Comment en est-on arrivé là ?

Aussi appelé « t-shirt imprimé », le t-shirt personnalisé est un vêtement que l’on crée soi-même, à partir d’un modèle ou d’une simple base. La tendance a commencé au Tchad chez les artistes. Et elle prend de l’ampleur. A chaque nouvelle sortie ou nouveau single, en découlent les produits dérivés et la plupart sont des t-shirts.
Partout sur la toile ou dans les boutiques pour habillement, on retrouve ces t-shirts faits de design à la tchadienne.

Cela pour répondre aux plus folles envies de personnalisation sur le terroir! C’est l’exemple de Major Premier du jeune Le Dingao Gaïus, une marque de prêt-à-porter à la tendance fashion. « Major comme son nom l’indique est une façon élégante d’encourager les jeunes à oser, à entreprendre quelque chose et d’en sortir premier. Cette touche s’inspire des tenues de sport, le style de la rue pour en sortir un look sophistiqué et original », explique son PDG.
Il poursuit que la vision est d’apporter une marque 100% tchadienne qui pourrait se lancer dans un élan de concurrence avec d’autres marques étrangères qui pullulent le marché.

Un autre aspect surgit dans la conception personnalisée : la rentabilité de l’œuvre.
Pour l’artiste Anonyme sociétaire de la marque Khass, les produits dérivés rapportent plus que l’œuvre de l’artiste en question : « Les produits dérivés sont des vecteurs incontournables dans la rentabilité de nos œuvres. Il est difficile de vendre les CD d’un album ou rapporter suffisamment par le biais du streaming mais très facile de liquider les t-shirts. » A en croire ses propos, le marché de la vente des t-shirts est un maillon non négligeable pour le secteur entrepreneurial.

L’avantage de ce secteur est la valorisation du patrimoine culturel tchadien à travers ces œuvres qui, naissent d’une envie de magnifier le Tchad à travers ses multiples merveilles.
Il est désormais possible de s’habiller aux couleurs de la création 100% tchadienne.

Source: TchadInfos 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page