Auto-MotoNewsslide

Nomination à la tête de Renault Group Maroc

A compter du 1er décembre 2021, Mohamed BACHIRI est nommé Directeur Renault Group Maroc. Il rapporte fonctionnellement à Denis LE VOT, Directeur général Dacia & Lada, membre du Board of Management et remplace ainsi Marc NASSIF. A ce titre, il est en charge de la coordination et des synergies des activités dans le pays.

Mohamed BACHIRI conserve son poste actuel de Directeur de l’Usine de Tanger et Coordinateur du pôle industriel Maroc, et rapporte à ce titre à Christophe DRIDI, Directeur Industrie Global Access et Dacia & Lada.

« Je tiens à remercier particulièrement Marc Nassif pour le travail accompli et son engagement sans faille. Sous son leadership, Renault Group Maroc a pris une nouvelle dimension dans le Royaume avec les accords Ecosystème en 2016 et en 2021. Ces avancées ont conforté le rôle du groupe en tant que locomotive de la filière automobile marocaine. J’ai confiance en Mohamed Bachiri pour poursuivre le travail engagé et capitaliser surla puissance de l’ensemble de l’écosystème automobile du Royaume, confortant la place du Maroc au sein du groupe. »
Denis Le Vot, Directeur général Dacia & Lada

Mohamed Bachiri
Né le 29 décembre 1965, Mohamed Bachiri est diplômé de l’Université de Lille et suivra ensuite l’European Executive MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Après un parcours en ressources humaines au sein du Groupe Lafarge, il intègre le Groupe Renault en 2006 en tant que Directeur des Ressources Humaines de la SOMACA et de Renault Commerce Maroc.

En 2009, Mohamed Bachiri est nommé Directeur des Ressources Humaines et s’est investi dans la préparation du capital humain pour le lancement de la plus grande usine d’Afrique. Un enjeu de taille que Mohamed Bachiri a su relever, en recrutant et en formant les 5000 futurs employés de l’usine Renault de Tanger à la production de véhicules « Made in Morocco» répondant au standard de qualité international d’un grand groupe automobile mondial.

De 2013 à 2015, il part en expatriation à Renault Espagne où il occupe des postes de responsabilités au Manufacturing. Il revient au Maroc où il est nommé Directeur général de la SOMACA de 2015 à 2020. Il prend ensuite le poste de Directeur général de l’usine Renault de Tanger et de coordinateur du pôle industriel pour le
Maroc.
Il devient le premier marocain à occuper le poste de Directeur Pays dans le Groupe.

Marc Nassif
Né le 18 janvier 1962 au Caire (Egypte), Marc Nassif est diplômé en 1984 de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers
de Lille et intègre ensuite l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales. Il suivra par la suite en 2004 le Stanford
Executive Program à l’université de Stanford.

Après une première expérience aux USA chez AMC Jeep Renault, il part pour Renault au Mexique en tant
qu’ingénieur d’essais de l’usine moteurs de Gomez Palacio. De retour en France en 1987, il devient chargé de
recrutement au siège du groupe puis 1989 intègre la Direction des Technologies de Production qui l’envoie en
1991 à l’usine de Palencia en Espagne, pour le lancement de la première Laguna.

De retour en France en 1996 il rejoint l’usine du Mans, où il prend en charge le Département Trains Arrières,
principal centre de fabrication de ces organes pour le Groupe Renault.

Peu après l’Alliance entre Renault et Nissan, il part en 2000 pour le Brésil à Curitiba où il lance et dirige l’Usine
Véhicules Utilitaires, première usine du Groupe Renault à fabriquer également des véhicules pour Nissan. En 2002, il prend et unifie la direction des deux sites Véhicules Particuliers et Utilitaires de Curitiba.

En 2004 de retour en France au Technocentre, il dirige la Direction de la Qualité des Fabrications Monde.

En 2006, il mène le nouveau projet d’expansion de la marque Renault pour l’Inde où il s’installe en 2008 et devient Directeur général du Groupe. Il contribue à la construction de la nouvelle usine Renault Nissan à Chennai ainsi qu’au lancement de la marque Renault dans le pays. Il quitte l’Inde en 2014, y laissant Renault établie comme première marque européenne.

En 2014, il est nommé Directeur du Développement International au sein de la Direction de l’Ingénierie, en charge du développement des Centres d’Ingénierie Internationaux poste qu’il occupera jusqu’ à son départ pour le Maroc début 2016.

Depuis le 1er Mars 2016, Marc Nassif dirige le Groupe Renault Maroc, leader sur le marché local avec ses deux
marques Dacia et Renault, et locomotive de la première filière exportatrice du Royaume du Maroc avec ses deux
usines de Casablanca et Tanger et leur large Ecosystème de partenaires et fournisseurs.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page