Bien-Etre SantéMaison FamilleNewsService publicslide

La Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca et le Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd Présentent la 4ème édition du Cinépsymaroc les 27-28 Mai 2022 dont le thème retenu cette année est celui de la dépression

La 4ème édition du congrès CinépsyMaroc aura lieu le 27 et le 28 Mai 2022, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (rue Tarik Ibn Ziad). Ouvert au grand public, le congrès CinépsyMaroc, unique en Afrique et dans les pays Arabes, met en avant les pathologies mentales en se basant sur des films documentaires qui, contrairement aux fictions cinématographiques, démontrent la réalité du monde des patients en souffrance; le but étant de les dé-stigmatiser dans la société marocaine. Le thème de cette édition est la Dépression.

Pourquoi la thématique de la dépression :

Sujet encore tabou dans la société marocaine, la dépression n’est pas considérée comme pathologie à part entière, ou encore comme véritable obstacle au bien-être de la personne et de la société.

Pourtant, les chiffres autour de la dépression sont très significatifs du grand malaise de la société marocaine : UN MAROCAIN SUR DEUX EST DEPRESSIF

La conjoncture mondiale depuis les deux dernières années, dictée par une pandémie sans précédent, n’a fait qu’empirer la situation, en poussant le mental de millions de personnes vers l’extrême.

Résultat : chaque famille marocaine a eu au moins un de ses membres fortement touché par la dépression.

Cette thématique s’est imposée comme une évidence pour essayer de (mieux) cerner cette maladie et lui accorder la place qu’elle mérite dans toute discussion autour du mental au Maroc.

Discussions, échanges, partages de regards et d’expériences, la 4ème édition du CinépsyMaroc se veut un carrefour qui réunit des experts en la matière, mais aussi des personnes touchées de près ou de loin, par la maladie.

C’est ainsi que des familles de patients, souvent omises des débats, auront l’occasion et la plateforme pour s’exprimer car elles sont considérées comme parties intégrantes de cette équation souvent complexe qu’est la prise en charge du patient atteint de dépression.

Les échanges entre les familles, les professionnels de la psychiatrie (psychiatres, neurologues, psychologues, art-thérapeutes, nutritionnistes, infirmiers…) permettront de mettre en exergue différents sujets relatifs à la dépression, mais aussi lever le voile d’incompréhensions et de tabous qui l’entourent.

Parler de la dépression est une des premières approches, nécessaires, vers une meilleure compréhension de la maladie mentale et une prise en charge plus adéquate et globale du patient.

La Maroc évolue dans un environnement où la maladie mentale ne bénéficie pas encore d’une approche sociale transparente et allégée des chaines du tabou. Cette 4ème édition du CinépsyMaroc se veut une plateforme qui expose différents aspects de la dépression, tout en engageant un dialogue ouvert autour de cette maladie, pour le bien-être du patient, de la famille et donc de la société.

Nous vous y attendons, nombreux concernés de près ou de loin par la dépression, le 27 et 28 mai à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page