Culture LoisirsNewsslide

Les Rencontres gastronomiques Sète-El Jadida : « Cuisine à quatre mains »

Après deux résidences et échanges d’artistes en 2019 et en juin 2022, et à l’occasion du trentenaire du jumelage entre les deux cités portuaires, le Comité de Jumelage Sète-El Jadida a organisé, avec le soutien de la ville de Sète, les premières Rencontres gastronomiques autour des produits de la mer, les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2022.

A cette occasion, les chefs sétois Denis Martin, du restaurant étoilé Michelin « The Marcel » et Romain Murat, du « Quai d’en face » recevront leurs homologues marocains Fares Berriah du restaurant « Sel de Mer », et Mustapha Aallam, du «George Restaurant & Sports Bar » et du « Buddah bar », restaurants du prestigieux Mazagan Beach & golf Resort.

Une occasion d’échanger et de créer des nouvelles recettes en commun, mettant en avant les riches gastronomies sétoise et marocaine.

Après la découverte du terroir du bassin de Thau, de la pêche artisanale et de la conchyliculture, les chefs visiteront les Halles de Sète pour choisir les meilleurs produits frais de saison avec lesquels ils réaliseront leurs recettes.

Répartis en binôme, avec des jeunes apprentis, ils prépareront des recettes à quatre mains, qui seront servies le samedi 28 octobre, au Centre de Formation pour Adultes Nicolas Albano de Sète.

Ces créations culinaires originales seront proposées à la dégustation pour une quarantaine de gourmets, et à un jury présidé par la cheffe étoilée Anne Majourel.

CHEF DENIS MARTIN
Formé dans des maisons prestigieuses par des chefs illustres tel Bruno d’Angelis (1 Etoile Michelin), Michel Kayser (2 Etoiles Michelin), Glenn Viel (3 Etoiles Michelin), le Chef Denis Martin devient, en 2015, le second de Fabien Fage, Chef 1 Etoile Michelin au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. Une rencontre qui changera sa vie et qui conduira les deux Chefs à laisser parler leur créativité vers un magnifique challenge, en 2018 : Prendre, à Sète, les commandes du restaurant emblématique THE MARCEL. En 2019, ils y décrochent la première étoile Michelin après seulement 7 mois d’ouverture. Deux ans plus tard, à seulement 33 ans, Denis Martin prend seul les rênes du restaurant étoilé THE MARCEL. Amoureux des produits du terroir et inconditionnel de la gastronomie méditerranéenne, le Chef propose de découvrir sa cuisine à travers ses 3 adresses : Le restaurant « The Marcel » étoilé MICHELIN, le Comptoir au Rio et « The
Marcel aux Halles de Sète ».

CHEF ROMAIN MURAT
Romain MURAT est un jeune chef passionné, un peu fou et très gourmand. Bercé dès le plus jeune âge dans les gamelles de son arrière grand-mère Mireille, Romain a rapidement pris le chemin du Nautic pour grandir dans la cuisine de ses grands-parents. Sans aucun doute, il s’est dirigé dans l’école hôtelière de St Chély d’Apcher et a commencé ensuite dans les cuisines de Anne Majourel à la Coquerie pour ensuite encaisser les conseils musclés de Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef. Ces quelques années à Villefranche de Rouergue auprès de Quentin et Noémie, à l’Univers, ont appris, à Romain, le respect des produits, des producteurs et les bases de la “vraie cuisine”. Redescendu dans le Sud, il a posé ses valises au Contrat, auprès de Lionel Seux, où il s’est formé sur les vins, en particulier sur les vins “natures”. Soif de famille et d’héritage gastronomique, il a pris les cuisines du Quai d’en Face, plus déterminé que jamais.
Le quai d’en face est une institution familiale crée en 1963 par l’arrière grand père du chef de cuisine. Une affaire de famille où évolue romain aux rennes de la cuisine.

CHEF MUSTAPHA AALLAM
Véritable Maestro de cuisine, entre le George Restaurant & Sports Bar et le Buddha-Bar, du Mazagan Beach & Resort, le chef Mustapha Aallam a pu constituer son propre style culinaire en cumulant plus de 16 ans expérience. En période hivernale, le chef donne rendez-vous au « George Steak House » pour une excellente viande cuite à la perfection. Restaurant, bar et terrasses face à la mer, le menu du « George » propose des viandes de la plus haute qualité provenant du monde entier, notamment des steaks vieillis à sec pendant 40 jours et des morceaux de wagyu de première qualité, grillés au goût de chacun. Une expérience gastronomique exceptionnelle.
La réputation de Mustapha Aallam n’est plus à prouver, son style basé sur la diversité s’entremêle avec un style de cuisine fusion adopté par le fameux chef Zuzomo, pour donner naissance à une expérience culinaire authentique au sein du « Buddha-bar » durant la saison estivale. Le restaurant propose un voyage autour des sens, sur l’assiette une rencontre explosive de la puissance des assaisonnements et la subtilité du cru qui illustre la cuisine Nikkei. Une multitude de plats sont concoctés avec les meilleurs ingrédients et épices venus d’Orient, agrémentés d’un zest d’Occident et de Méditerranée, autour d’une ambiance musicale propre au Buddha-Bar.

CHEF FARES BERRIAH
Depuis son plus jeune âge, Fares Berriah a toujours été passionné par la cuisine. Après l’obtention de diplôme de technicien en cuisine à l’École Saadia d’hôtellerie et tourisme, il a entamé sa carrière dans plusieurs restaurants prestigieux. Après quelques années d’expérience, il a rapidement eu envie de découvrir la gastronomie mondiale. Cette envie a coïncidé avec l’ouverture de Mazagan Beach & Golf Resort qu’il a intégré en 2009 lors de son inauguration où il a eu l’honneur d’apprendre les techniques de la cuisine auprès des grands chefs tels que chef Yannick Allèno, Cédric d’Ambrosio, Guillaume Blanchard, Leonardo Concezzi, Andre Piednoir. Passionné par les produits iodés, il est à la tête du Sel De Mer, le restaurant signature du Resort et toujours à l’écoute pour offrir aux clients des plats succulents. Dans un décor marin, la gastronomie iodée y est mise à l’honneur avec une multitude de poissons et fruits de mer du pays. Dès son intégration, la notion d’émerveillement est toujours primordiale dans son style de cuisine. Le Chef Fares Berriah n’a cessé d’innover sa carte en se basant sur des produits de la mer et de saison. D’ailleurs, ses savoureux menus ont cimenté la réputation de Sel de Mer en tant que restaurant gastronomique modèle.

ANNE MAJOUREL, PRESIDENTE DU JURY

Un jury de 7 personnes sera présidé par Anne Majourel, 28 ans aux pianos du Ranquet en Cévennes, étoilée Michelin en 2004, puis 8 ans à La Coquerie à Sète, étoilée Michelin en 2011.
Membre des associations Maîtres Cuisiniers de France, -Disciples d’Escoffier, Slow food, Kokopelli. Soutien de la « Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires », qui a obtenu l’inscription en novembre 2010 du « Repas festif français » au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Anne Majourel est aujourd’hui engagée dans le Conseil De Développement de la SAM et membre de l’Association
Malabata Thau.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page