L’UIC veut mettre du droit partout!

Cela change des déclarations de bonnes intentions, cette convention UIC – Amicale Hassania des Magistrats a l’air de plutôt porter sur du concret. Elle vise en effet d’après un communiqué conjoint à intégrer des modules de droit dans les différentes filières de l’Université et à mettre en relation les professionnels du droit et les étudiants en guise d’insertion professionnelle. De son côté, l’UIC ouvrira ses portes aux collaborateurs de l’Amicale  dans le cadre de la formation continue.

Ci-après quelques passages du communiqué officiel :

« Cette convention inédite permettra à l’UIC et à l’Amicale Hassania des Magistrats de développer des modules de formation académique au sein de l’Université en proposant des méthodes d’intégration du droit dans les différentes branches et spécialisations proposées. Toutes les filières de formation de l’UIC sont concernées : Licence, Master, Mastères Professionnels, MBA et Doctorats ».

« L’UIC répondra également aux besoins de formation des collaborateurs de l’Amicale dans le cadre des programmes de son Pôle Executive Education. A ce titre, l’UIC mettra à disposition de l’Amicale ses moyens humains en termes de chercheurs et de professeurs. L’UIC analysera par ailleurs les besoins formulés par les membres de l’Amicale en matière de recrutement et d’offres de stages, assurant la mise en relation prioritaire avec ses étudiants ».

« De son côté, l’Amicale Hassania des Magistrats organisera des séances de formation et des visites au profit des étudiants de l’UIC dans les tribunaux, et notamment le Tribunal de Première Instance de Casablanca et le Tribunal de Commerce de Casablanca. Elle organisera en outre des séminaires et journées d’études scientifiques en relation avec le monde juridico-judiciaire et conseillera les étudiants désirant rejoindre l’une des professions judiciaires ».