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Anti-gaspillage alimentaire : Le Groupe LabelVie, déploie une solution inédite dans 134 magasins

  • Le Groupe LabelVie, renforce sa politique environnementale à travers le déploiement de la solution leader d’anti-gaspillage alimentaire, DLC Memo.
  • DLC Memo, une application déployée pour la première fois au Maroc, par la start-up française CodaBene, dans l’ensemble des magasins du Groupe LabelVie.

Après avoir publié en octobre dernier sa politique et ses engagements environnementaux, le Groupe LabelVie déploie, en partenariat avec la start-up française CodaBene, la solution innovante DLC Mémo dans ses 134 magasins Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao.

CodaBene, la start-up de la Retail Tech, a déployé au sein des magasins du Groupe LabelVie sa solution intelligente qui identifie et signale aux collaborateurs du magasin la liste des produits qui approchent de leur date de péremption. Cette option lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en offrant des produits remisés.

« Nous sommes doublement ravis d’avoir déployé DLC Memo dans l’ensemble de nos magasins. La solution nous permet d’atteindre deux objectifs : renforcer notre politique anti-gaspillage alimentaire et soutenir le pouvoir d’achat de nos clients, en leur offrant des produits sûrs avec des remises allant jusqu’à 50% », déclare Naoual Ben Amar, Directrice Générale du Groupe LabelVie. 

Dans l’optique de booster les produits en question, le Groupe LabelVie a développé avec CodaBene un étiquetage spécifique où la mention ‘Antigaspi’ est grandement visible. Objectif : encourager les consommateurs à consommer des produits à DLC proches et à prix bas et participer ainsi à leur niveau à lutter contre le gaspillage alimentaire. 

« Nous sommes particulièrement ravis du partenariat noué avec le Groupe LabelVie et de l’aboutissement du déploiement avec succès de DLC Memo dans l’ensemble des magasins du Groupe, d’autant plus que ce dernier a choisi de miser sur la mention ‘Antigaspi’ sur les packagings. Une démarche intelligente pour sensibiliser ses clients et les faire adhérer à la cause de lutte contre le gaspillage alimentaire », déclare Laurent Bacot, CEO de CodaBene.

Avec cette solution leader de la gestion digitalisée des dates de péremption, le Groupe LabelVie renforce son engagement environnemental relatif à l’anti-gaspillage alimentaire et confirme, par des actions concrètes, sa volonté de réduire son empreinte écologique.

Créé en 1986, par des entrepreneurs marocains, le Groupe LabelVie est aujourd’hui le leader du secteur de la grande distribution multiformats au Maroc, où il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao, à travers un réseau de 149 magasins implantés dans 28 villes.

Le Groupe LabelVie qui est coté à la Bourse de Casablanca (LBV), est un des plus grands employeurs privés au Maroc avec plus de 9000 collaborateurs dont certains sont devenus récemment salariés – actionnaires.

Acteur économique engagé, le Groupe LabelVie déploie sa stratégie de responsabilité sociétale à travers différentes politiques notamment Sociale, Environnementale et de Gouvernance.

Créée en mai 2019, CodaBene est une startup de la FoodTech qui s’est donnée pour mission de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire dans la grande distribution grâce à des solutions digitales rupturistes de traçabilité des produits. 

Son premier produit, DLC Memo, 1/ digitalise le suivi des dates de péremption, 2/ utilise l’IA pour formuler de recommandations d’actions visant à minimiser le gaspillage alimentaire et à maximiser la marge des distributeurs, et 3/ facilite la mise en place d’actions d’écoulement telles que le stickage des produits en date courte, le don, ou les paniers de type Too Good To Go. L’application est leader de la digitalisation des dates de péremption, et a pu être déployée dans 1000 magasins en France et à l’étranger chez Casino, Monoprix, Carrefour, Intermarché entre autres. En 3 ans, ce sont 50 millions de produits alimentaires qui ont pu être sauvés et valorisés. L’application permet notamment aux équipes de réduire la démarque casse du magasin ; de gagner du temps et d’atteindre le « zéro périmé » en rayon. 

CodaBene travaille aussi sur d’autres projets antigaspis. Elle ambitionne de révolutionner la traçabilité produits grâce à des solutions d’enrichissement de codes-barres. Sa vision réside dans le fait que la date de péremption d’un produit, ainsi que son numéro de lot, doivent se trouver dans son code-barres ou son QR code, comme c’est le cas pour les médicaments en Europe depuis 2011. 

CodaBene vient de fusionner avec l’entreprise Too Good To Go, leader mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Source: Communiqué officiel

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