IPO Akdital: La BVC accueille la première entreprise santé
Le premier acteur privé national de la santé Akdital s’apprête à faire son entrée à la Bourse de Casablanca (BVC) ce mercredi 14 décembre. Une introduction en Bourse (IPO) de plus qui portera à 75 le nombre de sociétés cotées, mais dont la singularité se rapporte au secteur d’activité du Groupe : les soins de santé.
Le son de cloche qui devrait retentir ce mercredi à la salle de marché de la place casablancaise, fera d’Akdital le premier groupe médical à ouvrir son capital social aux investisseurs en bourse, 7 ans après la libéralisation des cliniques privées. Une opération inédite, qui viendra enrichir le compartiment sectoriel de la cote casablancaise en complément de l’industrie pharmaceutique.
Intervenant dans un contexte particulier, marqué par une sortie de pandémie et le déploiement du Chantier de généralisation de la protection sociale, l’ouverture du capital des infrastructures de santé aux non-médecins, serait une opportunité de développement pour la santé privée au Maroc et un levier d’amélioration et de polyvalence de l’offre de soins nationale.
Pour accompagner sa croissance et son développement, Akdital envisage, à travers cette opération dont la période de souscription s’est étalée du 29 novembre au 06 décembre, une levée de fonds par une augmentation du capital social réservée au public portant sur l’émission de 2.666.660 nouvelles actions (800 millions de dirhams (MDH)), avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et la cession au public de 1.333.400 actions de la société (400 MDH).
Selon les analystes de BMCE Capital Global Research, qui ont d’ailleurs recommandé la souscription à l’IPO et valorisé le titre à 340 dirhams, soit un upside de 13,3% par rapport au prix d’émission (300 dirhams), le secteur de la santé disposerait d’un potentiel de croissance insuffisamment exploité pouvant être stimulé par la mise en œuvre de la stratégie volontariste du Royaume ayant pour objectif d’étendre la couverture médicale de base et d’améliorer l’accès aux soins de santé.
Une aubaine pour cet acteur privé qui détient actuellement 15 infrastructures de santé multidisciplinaires à travers Casablanca (8), El Jadida (2), Agadir (2), Tanger (2) et Safi (1), et qui se veut pleinement inscrit dans la dynamique du système de santé national via le déploiement d’une offre de santé de proximité destinée à accompagner les projets structurants de réforme de la protection sociale
Comptant une capacité de 1.602 lits, soit plus de 15% de l’offre nationale privée, Akdital prévoit, en vertu de cette IPO, l’ouverture, courant décembre 2022, de deux nouveaux établissements de santé à Salé (Hôpital privé et Centre d’oncologie) d’une capacité totale de 220 lits qui porteront à 1.822 la capacité litière du Groupe à fin 2022.
Sur le plan des perspectives, Akdital aspire à des objectifs de croissance sur les prochaines années qui s’articulent autour de trois axes stratégiques, à savoir l’expansion géographique nationale, la diversification de l’offre de soins de santé ainsi que l’internationalisation des activités du Groupe.
A partir de 2023, Akdital développera également son offre de soins dans de nouvelles disciplines telles que la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, l’addictologie, la chirurgie réparatrice ainsi que des centres de check-up. Un investissement qui portera les capacités litières du Groupe à plus de 3.000 lits d’ici fin 2024.
L’IPO de Akdital, qui devrait appeler d’autres groupes du secteur à s’introduire en bourse, constitue un levier essentiel de promotion de l’offre de soins privée. Une expérience “sanito-financière” inédite à la BVC qui donne un sens à l’épargne, à l’heure où l’espérance de vie s’allonge et les maladies deviennent plus fréquentes.
Au delà de stimuler l’activité de la place casablancaise, et de permettre aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles, les actions santé, dont les propriétés intrinsèques en font des valeurs défensives, affichent une excellente performance dans les indices mondiaux depuis le déclenchement de la pandémie contrairement au reste des secteurs.
Peu impacté par la croissance économique, l’inflation, ou encore les retombées du contexte géopolitique international, le secteur de la santé offre une certaine sécurité aux investisseurs et présente des perspectives de développement prometteuses.
Source: MAP