Bien-Etre SantéNewsService publicslide

5ème édition des Matinées de l’Industrie sous la thématique centrale de « L’industrie de l’eau : Défis urgents et futurs »

Industrie du Maroc Magazine organise, la 5ème Édition de l’événement Les Matinées de  l’Industrie, sous la thématique centrale de « L’industrie de l’eau : Défis urgents et futurs ». Cette  édition se tiendra le 24 Janvier au Grand Mogador de Casablanca. 

La problématique de gestion des ressources en eau, est devenue une question prioritaire et  urgente, d’autant plus que le pays traverse une période de sécheresse intense. De fait,  nombreuses sont les actions menées par les différentes entités gouvernementales, pour  renforcer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation et consolider la résilience de notre  pays face aux aléas climatiques. Notamment, la mise en œuvre du Programme National pour  l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027, avec une enveloppe  budgétaire de 155.4 Milliards DH. 

Fort de cette perspective cohérente et pertinente à la vision royale, l’ensemble des questions  liées au développement de l’offre en eau, à la gestion de la demande et la valorisation de l’eau,  à l’irrigation et à l’accélération des investissements dans le secteur de l’eau, seront au cœur  des sujets traités par des représentants du gouvernement, des acteurs institutionnels opérant  dans le développement de plusieurs secteurs, notamment, industriel, agricole et énergétique  etc. ainsi que de nombreux opérateurs économiques influents à l’échelle nationale.  

Cet événement sera l’occasion pour fédérer l’engagement des différentes parties prenantes, renforcer l’efficacité et l’harmonie entre les acteurs et pour consolider les efforts consentis  jusqu’à ce jour, dans la gestion et la valorisation des ressources en eau.

Indicateurs clés  

  • Le lancement des travaux de 20 nouveaux barrages, pour une capacité totale de 5.38  Milliards de et l’achèvement des travaux de 14 autres barrages en cours de construction  (3.21 Milliards de m³) ; 
  • La construction de 1000 petits barrages pour le développement local, d’ici 2030 ; La mise en place de 3 nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer et l’achèvement  des travaux de 5 stations en cours de réalisation, pour une capacité de 328.200 m³/jour ; La poursuite de la modernisation des réseaux d’irrigation et de la reconversion collective à  l’irrigation localisée, à travers l’équipement de 350 000 Ha supplémentaires et  l’augmentation des espaces équipés de systèmes d’irrigation au goutte à goutte à environ  940 000 Ha à l’échelle nationale ; 
  • La réutilisation de 300 Mm³/ an des eaux usées épurées. 

Industrie du Maroc Magazine est un support médiatique spécialisé dans la promotion de  l’industrie, l’investissement et de l’innovation, aussi bien au Maroc que dans le reste de  l’Afrique. Il remplit cette mission à travers ses supports papiers, avec plus de 2 Millions d’exemplaires, et digitaux, à travers son site d’actualité www.industries.ma et ses Réseaux  sociaux « Linkedin et Youtube », qui diffusent en Français, Arabe et en Anglais. De plus, il  organise des événements d’envergure nationale et internationale, tels que, Industry Meeting  Days, Les matinées de l’industrie, Global Industry 4.0 Conference, Forum International Des  Energies de l’Industrie et le Forum International des Zones Industrielles. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site www.matinees.industries.ma

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page