HightechNewsslide

LES IMPÉRIALES 2023: Une 6ème édition sous le signe de l’innovation et de la performance BREAKING BOUNDARIES a matter of mindset

« Les Impériales » signent leur grand retour pour une 6e édition exceptionnelle qui s’annonce riche en contenu et en nouveautés. Ce rendez-vous annuel de l’ensemble de l’écosystème de la Communication, du Marketing, du Digital et des Médias, en lien étroit avec l’univers des Marques et des Annonceurs, se tient du 8 au 12 mai 2023, à Casablanca.UNE THÉMATIQUE AU-DELA DES FRONTIÈRESÀ l’issue de six semaines de travaux, les Comités Scientifique et Éthique de cette 6e édition de l’événement « Les Impériales » ont statué sur une thématique d’avenir mettant en valeur le Maroc comme un véritable « territoire de marques » aux grandes potentialités et aux vastes ambitions. Ainsi, cette 6e édition sera placée sous le thème « Breaking boundaries, a matter of mindset », ou comment dépasser les limites, organiques ou psychologiques, qui ralentissent nos velléités légitimes de développement, tous secteurs confondus.En rassemblant des experts nationaux et internationaux de haut niveau, Les Impériales 2023 poursuivront la réflexion engagée lors de l’édition précédente, en mettant cette fois l’accent sur les acquis, les succès – à l’instar de la participation du Maroc à la Coupe du monde de la FIFA-, mais aussi les freins aux ambitions des marques nationales ou internationales au Maroc, de même qu’elles aborderont la question de la place et de l’image du Maroc sur la scène internationale.« Au-delà de notre écosystème de la communication, « Les Impériales » se sont imposées au fil des éditions, comme le rassemblement de toutes celles et ceux qui se veulent acteurs du développement du Maroc, et pas seulement celui de notre secteur », indique Anouar SABRI, Président de l’Association Les Impériales. « L’édition précédente de 2022 avait amorcé ce virage, en abordant la question centrale de la Marque Maroc, donnant plus d’amplitude aux Impériales. Nous prévoyons cette année de  poursuivre le débat en connectant les décideurs, publics, privés ou institutionnels, pour une véritable vision commune du Maroc de demain », ajoute M. SABRI.CASABLANCA CONFERENCE : UN NOUVEL ÉLAN POUR LA MARQUE MAROCNouvelle ambition, nouveau format : en plus d’une plénière de haut niveau où se succéderont keynotes et panels, Les Impériales 2023 inaugurent en side event le Casablanca Conference, rencontre qui ambitionne d’assoir la capitale économique comme hub de l’écosystème de la Communication, en connexion avec le monde des marques et de l’entreprise.Un nouvel espace de débat placé sous la houlette du « Morocco Tomorow Initiative », un think tank d’excellence réunis au sein de l’Association Les Impériales, dont les travaux ont débuté en décembre 2021, et qui nourrit l’ambition de réfléchir à la problématique de la Marque Maroc.Occasion exceptionnelle de débat et de networking, le Casablanca Conference vise à multiplier les rencontres public-privé à forte valeur ajoutée, et à créer une chaîne de valeurs pour une véritable initiative nationale de la marque Maroc.Le Casablanca Conférence aura lieu le mardi 9 mai, en avant-première de l’ouverture officielle de l’événement Les Impériales.UN ÉVÉNEMENT COLLABORATIFÉvénement fédérateur des professionnels de la communication, du marketing, des médias et du digital, Les Impériales sont pilotées par trois comités, le Comité Éthique, le Comité Scientifique et le Comité d’Organisation qui établissent et veillent à tous les aspects de l’événement.Le Comité éthique est chargé de veiller à la bonne conduite de l’évènement sur les plans déontologiques et éthiques. Il est indépendant, décisionnaire sur le volet éthique, et consultatif, pluraliste et pluridisciplinaire sur les autres volets. Il a pour principale mission de garantir la conformité éthique lors de l’attribution des Etoiles, en définissant les critères de sélection et de notation ainsi que les orientations à suivre pour l’évaluation. Le Comité Ethique décident des membres du Jury des Étoiles, des Hommages et des Grands Prix.MEMBRES DU COMITÉ D’ETHIQUE– Khadija Boujanoui, Présidente du Comité d’Éthique et Directrice du Pôle Support de 2M– Sanae Alami Afilal, Directrice Chargé de Missions – OCP.– Ali Boujena, Consultant Marketing et Communication – Synz Conseil– Assia El Asri, CEO MassMedia– Aicha El Abbasy, Directrice de communication – Casa Prestations– Soumaya Guessous, Consultante – Hicham Heikel, Euromedia– Zakia Hajjaji, HR, Internal Communication, CSR & Facilities Director – Orange Maroc– Nada Jraous, CEO – Kenz’up– Narjiss Loudiyi, Présidente & Négociatrice Professionnelle – l’AMDN– Oumaima Mhijir, Directrice des opérations et du développement – L’association L’heure Joyeuse– Mehdi Morjani, Founder & Partner – Bonzai Agency– Guillaume Pendeliau, Brand Designer, Co founder & VP – ZoneBleue DDB MoroccoLe comité scientifique éclaire sur la prise de décision quant aux différents aspects relatifs au contenu et propose les intervenants et experts qui animeront les thématiques de l’événement. Il a un rôle consultatif sur tous les éléments de contenu relatifs à l’événement. Il identifie les thématiques à aborder durant l’événement en favorisant la réflexion et en proposant un cheminement sur les questions relatives au contenu de l’événement.MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE
  • Soufiane Al Khatiri, Président du Comité Scientifique, Director of Growth Strategy for Africa Region, Danone
Nada Amar, Directrice Marketing – Sotherma– Fadwa Bisbis, Marketing Director – Marjane Holding– Sara Chraibi, CEO – Storymakerz– Amine Fares, Directeur général – DPR Group (PR Media / D1 Social).– Salim Kacha, Marketing Manager – North Africa-BIC– Mohamed Lahlou, Directeur Général – Groupe Mutandis Managing Partner – Brainbow-Siham Malek, Managing Director & Partner – Integrate An Affiliate of KantarNaoufal Nachir, Sales Director – Régie 3 – Hamza Naciri, General Manager – Glovo – Safia Taghi, Directrice Marketing-Groupe RICHBOND – Badria Zekhnini, Strategic Insights Group Manager – BelLe comité d’Organisation : il veille et au bon déroulement de l’événement  et à la coordination entre les équipes d’organisation, les prestataires et les partenaires. Il a un rôle consultatif et exécutif sur ces aspects de l’événement. Il renforce les équipes par des compétences externes ad hoc.MEMBRES DU COMITE D’ORGANISATIONElMekki Lahlou, Président du comité d’organisation, Consultant en Com Corporate, Com de crise & Com événementielle– Najib Rhaitoumi, Vice-Président, CEO Scoop Com.« LOVE BRAND » & « DIGITAL BEHAVIOR »: DES BAROMÈTRES POUR LES PROSLors de l’événement, seront également présentés les résultats des études « Love Brand » et « Digital Behavior », deux études destinées à accompagner les professionnels (entreprises, marques, annonceurs, agences) en leur fournissant des indicateurs fiables.L’étude « Love Brand » est un sondage d’opinion réalisée en partenariat avec Imperium qui révèle les marques, les célébrités et les influenceurs les plus aimées des Marocains. Ces résultats sont issus de l’étude réalisée par Imperium, sur un échantillon de 3500 personnes, selon la méthode des quotas, appareillé aux données du HCP. Les données ont été cumulées tout au long du déroulement de l’enquête de terrain, déployée sur 6 villes, à savoir Casablanca, Rabat et Salé, Tanger, Fès et Marrakech, représentant 55% de la population urbaine marocaine.« Digital Behavior » est une étude de segmentation comportementale des internautes au Maroc initiée par le Club Data et Digital de l’Association Les Impériales, et réalisée en partenariat avec le Cabinet Integrate.Avec près 34 millions de personnes ayant accès à internet au Maroc, la compréhension du comportement des consommateurs est devenue incontournable pour la réussite de toute entreprise commerciale.LES ÉTOILES 2023 : NOUVELLES CATÉGORIES ET NOUVEAU MODE D’ÉVALUATIONComme chaque année, Les Étoiles célébreront les marques, les agences et les campagnes ayant fait preuve de créativité et d’efficacité, ayant été diffusées du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente (2022). Grande innovation de cette édition 2023, les campagnes en lice seront primées durant toute la durée de l’événement, en trois grandes séquences, lors des soirées du 10, 11 et 12 mai 2023, selon les catégories et sous catégories dans lesquelles elles concourent. Entièrement revisitée par le Comité Éthique 2023, la liste des Étoiles s’enrichit avec de nouvelles catégories, notamment l’engagement des marques et le secteur de l’évènementiel.Enfin, la Cérémonie de Gala, qui vient clôturer l’événement, remettra cette année une série d’Hommages et de Grands Prix.LES SOUSCRIPTIONS OUVERTES DÈS LE 10 MARSL’ensemble des souscriptions est soumis à un jury composé de personnes connues et reconnues dans le domaine de la communication, des médias, du marketing et de l’art. Autre innovation de cette édition des Étoiles 2023, les campagnes en lice seront notées par le jury selon une évaluation rigoureuse et impartiale et des délibérations concertées, ce qui vient renforcer la légitimité et la qualité des Prix Les Étoiles, en ligne avec les nouvelles tendances du secteur et des attentes des consommateurs. Les critères de sélection pour l’octroi des Étoiles sont essentiellement axés sur : la Qualité de la Stratégie, le Niveau de Créativité, la Qualité d’Exécution et la Performance.En outre, les notations des membres du jury seront faites simultanément via une application digitale spécialement conçue à cet effet. Une nouveauté qui vient renforcer la transparence tout au long du processus.Les souscriptions aux Étoiles seront ouvertes du 10 mars au 10 avril 2023. À soumettre en ligne sur le site officiel de l’événement :www.lesimperiales.comEN MARGES DES IMPÉRIALES Le Showreel Morocco : le public de professionnels invité à voterEn avant-première au MEGARAMA de Casablanca, la soirée Showreel Morocco aura lieu lundi 8 mai 2023, en pré-event des Impériales 2023. Un premier moment clé de l’évènement qui propose au public la projection des campagnes shortlistées aux prix Les Étoiles 2022. Le public du Showreel sera invité à participer au Vote du public averti, dont le résultat fera l’objet d’un Prix Les Étoiles dans la catégorie « SPÉCIALES ».Les Impériales 2003-2023 : « L’expo des 20 ans »L’inauguration officielle de cette 6e édition sera l’occasion de célébrer les 20 ans de l’événement « Les Impériales », à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003 jusqu’à aujourd’hui. « L’Expo des 20 ans » retracera deux décennies de créations publicitaires au Maroc et leur évolution, au regard de l’accélération de la transformation digitale et des nouvelles technologies.L’association « Les Impériales » a été créée en 2018 dans le but de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale. Depuis sa création, l’Association « Les Impériales » s’attache à créer et à stimuler des projets d’intérêt public et à jeter des ponts de communication entre les acteurs publics et les différentes composantes du secteur privé dans les domaines du marketing, de la communication, des technologies de l’information et d’autres professions.L’Association « Les Impériales » participe activement à tous les événements nationaux et internationaux liés aux domaines du secteur, en se concentrant sur les domaines du marketing, des technologies de la communication et des projets de transformation numérique.En marge de son événement annuel, l’association « Les Impériales » organise différents événements, notamment « Les Mornings » et « Les Bancs du savoir ». Les premiers sont un rendez-vous mensuel qui réunit des professionnels du marketing, des médias et de la communication pour un dialogue autour des événements phares du secteur et de l’actualité nationale et internationale. « Les bancs du savoir » quant à eux sont des cycles de conférences, gratuites et ouvertes au public, animées par des intellectuels, historiens, écrivains et philosophes, afin de vulgariser la connaissance et cultiver le questionnement autour des grandes thématiques culturelles et sociétales.L’Association Les Impériales intègre à sa structure plusieurs Clubs (Club Marques, Club Conseils, Club Médias & Régies, Club Digital & Data, Club Métiers), chacun constitué de 5 membres de l’Association et d’un président, qui  ont pour vocation de débattre des problématiques spécifiques à chaque famille de métiers et de soumettre des solutions viables, susceptibles d’apporter de la valeur au secteur dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page